Â
ORLANDO, FLORIDA – Bombardier Avions d’affaires a, en quelques sortes, lancé le ballet des conférences de presse en ce dimanche après-midi sur le coup de 15h00 sur le tarmac de l’Orlando Executive Airport sous un soleil radieux, typique de la Floride.
Bombardier a organisé cette signature de contrat alors que des hordes de travailleurs s’affairaient encore à monter les chalets et placer les aéronefs en exposition au statique, tout autour du carré de l’avionneur québécois.
Par la voix du président de son président, David Coleal, Bombardier Avions d’affaires rendit public l’acquisition de quatre biréactés d’affaires à cabine large et long rayon d’action par le noliseur d’avions fondé à Singapour en août 2015 et homologué par la FAA, Zetta Jet.
Ces quatre aéronefs qui seront basés à Los Angeles, en Californie afin de répondre à la demande croissante de services de voyage de luxe entre l’Amérique du Nord et le sud-est de l’Asie, viendront s’ajouter aux douze jets d’affaires à cabine large et très long rayon d’action Bombardier Global 6000 en service au sein de Zetta Jet dont six achetés neufs auprès de Bombardier.
L’acquisition de ces quatre Challenger 650 a été rendue possible à la suite de la signature d’un contrat d’achat conclu entre Minsheng Financial Leasing Co. de Chine et Bombardier Avions d’affaires, ainsi qu’à la ratification d’un accord stratégique de collaboration en location d’avions conclu entre Minsheng Financial Leasing et Zetta Jet, à l’occasion du présent Salon de la NBAA.
Au prix catalogue de 2016, la valeur de cette commande d’avions s’élève à environ 129,4 millions de dollars américains.
La famille des Challenger 600 dont le vol inaugural est survenu le 8 novembre 1978 à l’aéoport de Cartierville, à Saint-Laurent, qui comprend les Challenger 600, 601, 604, 605 et 650, a été vendu à plus de 1500 exemplaires. La flotte des Challenger a effectué un total de 3 millions d’atterrissages et 5,7 millions d’heures de vol.
Lancé en octobre 2014 lors du Salon de la NBAA de 2014, le Challenger 650 effectua son vol inaugural quelques mois plus tard soit le 26 février 2015 et reçu sa certification de Transport Canada en novembre de la même année.
Au prix catalogue de 32,35 millions de dollars américains en 2015, le Challenger 650 peut franchir 7408km ou 4000NM avec dix passagers à la vitesse de Mach 0,85 ou 893km/h ce qui lui permet de relier, sans escale, Londres et New York ou São Paulo et Miami.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires