TORONTO, ONTARIO–(Marketwired – 15 juin 2015) – Salon International de l’aéronautique et de l’espace à Paris
Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que le transporteur de Calgary, WestJet Encore Ltd., a passé une commande ferme de cinq avions Q400. Le transporteur aérien avait également passé une commande ferme d’un avion Q400 en mars 2015. Ces transactions sont des conversions d’options précédemment réservées par la société mère du transporteur, WestJet Airlines.
Au prix courant de l’avion de ligne Q400, la transaction annoncée aujourd’hui est estimée à 200 millions $ US.
“En 24 mois, WestJet Encore a inauguré avec succès les plus récents services de transport aérien régional du Canada. Le service attentionné et les bas tarifs de WestJet sont maintenant offerts à plus de localités et le personnel de WestJet est extrêmement fier de les servir”, a déclaré Ferio Pugliese, président de WestJet Encore. “Fer de lance de notre expansion, l’avion Q400 assure à la fois des performances dignes d’un avion à réaction et les avantages économiques d’un avion à turbopropulsion, nous offrant une expérience client au sol et en vol consistante, intégrant la marque WestJet à notre transporteur aérien régional.
“WestJet Encore soutient son élan sur le marché canadien du transport aérien régional. Par ses réseaux de liaisons diversifiés en plein essor, il a utilisé l’avion Q400 pour desservir 24 destinations dans sept provinces depuis son entrée en activité”, a indiqué Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. “Axée sur la croissance, cette société aérienne canadienne emblématique profite de l’équilibre parfait du Q400 entre souplesse, confort de passagers, caractéristiques économiques et fiche environnementale”.
“Plus tard au cours du mois, WestJet Encore prendra livraison du 500e avion Q400 de Bombardier. Depuis son entrée en service commercial en 2000, le biturbopropulseur Q400 a été l’un des grands succès du transport aérien régional, et c’est à juste titre qu’un transporteur canadien emblématique prenne livraison de cet avion historique”, a ajouté M. Cromer.
WestJet Encore a commencé ses activités en juin 2013, exploitant 10 départs quotidiens sur deux destinations avec deux avions Q400 et 131 employés. Aujourd’hui, il dessert 24 destinations dans sept provinces avec 114 départs quotidiens assurés par 21 avions Q400 et quelque 500 employés. La société aérienne a récemment inauguré des services Edmonton-Kamloops, Toronto-Québec, Toronto-Frédéricton et Halifax-Sydney.
A propos des avions de la Q Series
Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l’avion Q400 est le dernier-né de la gamme d’avions de la Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Bien qu’il soit suffisamment maniable pour une approche à angle prononcé, l’avion Q400 est également assez robuste pour atterrir sur des pistes non pavées. De plus, ses performances sont certifiées pour des aéroports en haute altitude, comme celui de La Paz, en Bolivie, l’un des plus élevés du monde.
Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d’un avion à réaction, d’expérience passagers et d’empreinte environnementale qui le placent en tête de l’industrie, l’avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d’exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 % moindre que celle des avions à réaction qu’il vient souvent remplacer, l’avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée – de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques – place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.
La gamme d’avions Q400 comprend plus de 60 propriétaires et exploitants dans près d’une quarantaine de pays de toute la planète et la flotte mondiale a enregistré plus de 6 millions d’heures de vol. Avec un taux de ponctualité technique de plus de 99,5 %, cet avion a transporté plus de 370 millions de passagers dans le monde entier.
En incluant la commande de WestJet Encore, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 546 avions Q400.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires