L’analyste Benoit Poirier, de Valeur Mobilières Desjardins, prévoit que le CSeries entrera en service dans un an, soit en septembre 2015. Cette analyse, datée du 22 septembre, contredit l’opinion exprimée récemment par d’autres analystes qui estiment plutôt que Bombardier va devoir reporter cette entrée en service de 6 à 9 mois, soit vers le milieu ou la fin de l’été 2016.
Monsieur Poirier base son analyse sur le fait que les vols d’essais ont repris à une cadence accélérée. Pour la semaine du 15 septembre, les deux CS100 en état de vol, les FTV 2 et FTV 4, ont enregistrés 19 heures d’essais au cours de 7 envolées. L’analyste est également encouragé par le fait que le FTV 4 poursuit maintenant ses essais à partir de Wichita où les conditions météorologiques sont plus clémentes qu’à Montréal, ce qui devrait permettre une accélération du programme de certification. L’analyste s’attend à ce que le FTV 3 reprenne ses vols vers le 1er octobre puisque ses nouveaux moteurs sont en cours d’installation à Wichita. Quant au FTV 1, les réparations progresseraient rapidement et M. Poirier prévoit une reprise de ses vols vers le 15 octobre. Finalement le FTV 5, dont l’intérieur sera identique à celui des avions réguliers, devrait prendre son envol vers le 1er novembre prochain. Cet avion volera probablement moins que les autres, une vingtaine d’heures par mois estime M. Poirier, puisqu’on s’en servira pour tester au sol l’équipement de la cabine et aussi à des fins promotionnelles. L’analyste prévoit qu’ensemble les cinq avions d’essais pourront accumuler 180 heures de vol par mois, ce qui permettra une entrée en service en septembre 2015.
Monsieur Poirier est également encouragé par le fait que les ordinateurs de bord des avions d’essais ont été mis à jour au cours de leur séjour au sol. Cette semaine, le FTV 2 aurait pu commencer pour la première fois à voler en mode normal plutôt qu’en mode direct comme précédemment. Le mode normal permet aux ordinateurs de bord de surveiller tous les paramètres du vol et d’intervenir pour mieux ajuster la poussée des moteurs et pour prévenir certaines situations critiques comme les décrochages. La mise au point des logiciels de ces ordinateurs est une des étapes les plus importantes et la plus difficile dans la mise au point de tout nouvel avion. Quant au FTV 4, dont l’objectif est de valider les performances de l’avion, il aurait commencé à effectuer des essais au-dessus de 40,000 pieds, une altitude supérieure à celle des vols normaux. Monsieur Poirier ajoute que Bombardier Avions commerciaux est maintenant mieux placé pour obtenir prochainement de nouvelles commandes. Pour toutes ces raisons, il maintient son objectif de prix à 6,25 $ pour l’action subalterne de catégorie B.
Rappelons que récemment Plusieurs analystes ont mis en doute la probabilité que le CSeries entre en service avant la fin de 2015. C’est le cas notamment de Richard Aboulafia, vice-président du Teal Group. Turan Quettawala, analyste à la banque Scotia prévoit de son côté une entrée en service au troisième trimestre de 2016. Quant à Noah Poponak, analyste chez Goldman Sach, il prévoit également que l’entrée en service sera repoussée en 2016.
Après des études en science politique à l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut d’études politiques de Paris, Daniel Bordeleau a entamé une carrière de journaliste qui s’étale sur plus de 35 ans. Il a travaillé principalement pour la Société Radio-Canada où il est d
Commentaires