MONTRÉAL – Nombre de mots : 340 – Temps de lecture : 2 minutes.
Après avoir prêché à tue-tête le ‘Mangeons Québécois’, ‘Buvons Québécois’, ‘Achetons Québécois’, le gouvernement CAQiste de François Legault aura-t-il le courage de lancer le ‘Volons Québécois’
Il est maintenant temps pour le gouvernement Legault d’agir pour enfin fournir un transport aérien de qualité, régulier et fiable, aux régions éloignées de la province en établissant un transporteur aérien étatique.
Le problème de la desserte aérienne des régions éloignées n’est pas une chose nouvelle. Lors de mon passage à la fin des années 1990 à l’AQTA en qualité de rédacteur du magazine Circul’Air, la question était déjà d’actualité.
Le but pour le gouvernement du Québec serait de ne plus jamais dépendre d’un transporteur Canadian comme Air Canada dont, comme toute entreprise côtée en bourse, la mission unique est le profit pour les actionnaires et non le service au citoyen. Québec ne doit pas non plus tabler sur des entreprises privées comme le furent les défunts transporteurs Québécair et InterCanadien.
À l’instar du Service aérien du Québec basé à l’aéroport Jean-Lesage de Québec (YQB) qui offre depuis si longtemps un excellent service de lutte aux incendies de forêts et de transport sanitaire, il s’agirait d’un transporteur d’état assurant ce lien essentiel vers les populations des régions éloignées.
Québec pourrait s’équiper de Bombardier Q400 d’occasion en version passagers de 70 places et en version combi de 40 passagers ainsi que de Beechcraft King Air 350 des biturbopropulsés de 8 places. Pour satisfaire à ses velléités d’achat ‘chez nous’, le gouvernement Legault pourra se targuer que les Q400 et les King Air sont propulsés par des turbines Pratt & Whitney Canada.
Dans la crise que nous traversons, un certain nombre de Q400 dorment dans le désert alors que les vendeurs de Textron Aviation seraient ravis au prix de copieux rabais, d’écouler quelques appareils.
La question est de savoir si le gouvernement Legault voudra s’affranchir du transporteur Canadian qu’est Air Canada et ‘voler Québécois’.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires