MONTRÉAL – Le 29 octobre dernier, c’est au Centre des sciences de Montréal en collaboration avec Aéro Montréal et Aéroports de Montréal que fut tenue au cinéma Imax Télus du Vieux-Port de Montréal la première du film de la National Geographic Society de Washington ‘Living In the Age of Airplanes’ ou dans sa version française ‘Vivre à l’ère des avions’.
Tourné dans pas moins de 95 lieux dans 18 pays sur 7 continents, ce film est un survol de l’histoire de l’aviation et de son évolution jusqu’à nos jours où 100 000 avions décollent et atterrissent quotidiennement. Mais ce film est bien plus, par des prises de vue d’une beauté rare accompagnés une musique qui colle divinement aux images et un texte intelligent et puissant dans la version originale, c’est une ode au transport aérien ce ‘miracle’, ce ‘rêve de l’homme’ que trop de gens prendre pour acquis.
Nous réalisons comment dans l’espace d’un siècle, l’aviation, cette merveille technologique, a transformé nos vies pour toujours. Ce film de 47 minutes est le fruit de plus de 260 heures de tournage.
La narration en version originale américaine est confiée à l’acteur Harrison Ford, pilote depuis l’âge de 52 ans et propriétaire d’un Cessna Caravan, d’un Cessna Citation Sovereign et d’un Bell 407 et, en version québécoise à l’acteur Guy Nadon.
Présenté en première mondiale le 8 avril dernier au Smithsonian’s National Air and Space Museum de Washington, ‘Living In the Age of Airplanes’ est l’œuvre de Brian J. Terwilliger, lui-même pilote et fasciné par l’aviation dès sa jeune enfance. Quant à la trame musicale, elle est l’œuvre de James Horner à qui nous devons celles, parmi tant d’autres, d’’Avatar’ et de ‘Titanic’ qui lui a valu deux Golden Globe et deux Academy Awards. Lui aussi pilote, il perdit malheureusement la vie lors de l’écrasement de son Embraer Tucano dont il était aux commandes et seul occupant, en juin 2015, dans le Los Padres National Park en Californie.
‘Living In the Age of Airplanes’ ou, dans sa version québécoise, ‘Vivre à l’ère des avions’ sur écran Imax est incontestablement un must pour tout et toute qui aime l’aviation et plus largement, les voyages et les merveilleux paysages.
Une autre production du National Geographic dont les documentaires sont dans une classe à part par le choix des sujets, la qualité des images et l’intelligence des propos.
Une expérience cinématographique unique à ne surtout pas manquer, seul en couple ou en famille car ‘Living In the Age of Airplanes’ fera réalisé aux spectateurs l’immense apport de l’aviation à la découverte de notre planète et suscitera certainement des vocations parmi les plus jeunes.
u cinéma Imax Télus du Vieux-Port de Montréal.
La bande annonce est disponible à  :
https://www.youtube.com/watch?v=ioyyCn_E0gQ
Pour plus d’information : http://www.centredessciencesdemontreal.com/film-imax/vivre-ere-des-avions
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires