TORONTO, le 23 nov. 2018 /CNW/ – Unifor s’est joint à la coalition Tiens bon Canada pour demander au gouvernement fédéral d’élaborer une stratégie spatiale à long terme.
« Le gouvernement fédéral a été l’un des premiers investisseurs dans l’emblématique bras Canadarm et les technologies RADARSAT, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Notre secteur spatial peut avoir un avenir prometteur, mais, comme par le passé, il nécessitera un financement spécifique et une stratégie à long terme. »
La coalition Tiens bon Canada est composée de 40 entreprises, associations, groupes syndicaux et organisations universitaires du secteur de l’aérospatiale. La coalition vise à mieux faire connaître le rôle de chef de file actuel du Canada dans l’espace et à encourager les investissements futurs dans l’économie spatiale en croissance.
« La concurrence pour les bons emplois et les investissements dans le secteur spatial de haute technologie est de plus en plus féroce dans le monde entier, a déclaré Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor. Maintenir notre avantage nécessite une planification collaborative entre l’industrie, les syndicats et tous les paliers gouvernementaux. »
Selon les derniers chiffres, en 1992, le Canada se classait au 4e rang des pays du G7 pour ce qui est du financement spatial en proportion du PIB. En 2016, le Canada était le dernier, à égalité avec le Royaume-Uni. Le secteur spatial canadien génère des revenus annuels de plus de 5,5 milliards de dollars et contribue 2,3 milliards de dollars au PIB du pays.
En avril dernier, les membres d’Unifor du secteur de l’aérospatiale de partout au pays ont rencontré des députés pour discuter de la stratégie sectorielle du syndicat et proposer des recommandations concrètes. Unifor croit que le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer pour assurer la viabilité à long terme de l’industrie de l’aérospatiale du Canada, laquelle constitue une source d’emplois de qualité, une activité économique dans de nombreuses régions et des innovations à la fine pointe.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie, dont 11 000 travailleuses et travailleurs de l’aérospatiale partout au pays. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires