Alors que la date de dépôt des propositions approchait à grand pas, par une mise à jour daté du 4 septembre 2015 de la page dédiée sur le site de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au renouvellement des avions de recherche et de sauvetage des Forces armées canadiennes, un nouveau report était annoncé.
Ainsi la date de dépôt des soumissions au projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF) ou Fixed-Wing Search and Rescue Aircraft Replacement (FWSAR) est repoussée du 28 septembre 2015 au 11 janvier 2016.
Dans ce contexte, la saga du remplacement des six CC-115 Buffalo dont l’âge moyen est de 48 ans et des 11 C-130H, légèrement plus jeunes avec 27 ans, des Forces armées canadiennes dédiés aux missions de recherche et de sauvetage, commencée en 2005 se continue. Compte tenu que le processus de sélection prendra selon les fonctionnaires prendra six mois, l’entrée en service des premiers exemplaires de l’aéronef choisi, se réalisera vers 2018.
La question est de savoir si ce report de trois mois et demi augmentera le nombre de candidats.
Pour l’instant, tous s’entendent sur la présence de deux bi turbopropulsés, le C-27J, une version améliorée du G222, construit en Italie par la division Alenia de Finmeccanica mais alors mis en marché en partenariat avec Lockheed Martin, le C-27J partageant avec le C-130J, ses moteurs Rolls Royce AE2100, ses hélices Dowty et sa suite avionique ainsi que du C-295 assemblé en Espagne par CASA Construcciones Aeronauticas Sociedad Anonima maintenant Airbus Military. Les premières équipes de représentation des constructeurs de ces deux aéronefs se sont établies dès 2005 à Ottawa. La taille de leur stand au dernier salon CANSEC tenu à Ottawa en mai dernier est le gage de leur intérêt.
Ce délai décidera peut-être des outsiders de se jeter dans la mêlée. Nous pensons ici à Lockheed Martin et son quadri turbopropulsés C-130J, le biturbine convertible Boeing/Bell V-22 Osprey et le biréacté, encore en développement, Embraer KC-390.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires