Un CSerie d’affaires? par Daniel Bordeleau.
Un autre petit pas pour le CSeries. Bombardier a annoncé mercredi, le 26 février, la signature d’une lettre d’intention portant sur la vente ferme d’un CS300 accompagné d’une option d’achat; une transaction d’une valeur théorique de 156,5 millions de dollars américains. L’acheteur est la compagnie Falcon Aviation Services des Émirats Arabes unis. L’aspect le plus intéressant de cette modeste vente est l’identité de l’acheteur. Falcon Aviation Service exploite une flotte d’avions d’affaires, des hélicoptères qui desservent les plateformes pétrolières de la région et loue des avions plus importants pour des vols nolisés de luxe.
Le porte-parole de Bombardier avions commerciaux, Marc Duchêne, n’était pas autorisé à nous décrire comment ces CS300 seraient aménagés : Beaucoup de sièges première classe et de classe affaires plus quelques sièges réguliers en arrière pour les accompagnateurs et accompagnatrices? Ou un aménagement en version navette corporatives comme les compagnies pétrolières pourraient en avoir besoin pour transporter leur personnel? Ce qui est certain, c’est que l’intérieur de ces avions sera aménagé par Bombardier à partir de son catalogue de pièces régulières.
Daniel Bordeleau
daniel.h.bordeleau@infoaeroquebec.net
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires