SHERBROOKE, QC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ – Les MRC de Sherbrooke et du Haut-Saint-François, la corporation Alerte, ainsi que plusieurs collaborateurs sont heureux d’annoncer la création d’un centre d’excellence en sûreté aéroportuaire à l’aéroport de Sherbrooke. Ce centre, nommé Airpole, offrira des services d’intégration, de formation, d’entraînement et d’innovation aux principaux acteurs de l’industrie aéroportuaire afin de favoriser l’émergence de nouvelles technologies et de mesures de protocoles efficaces. Une entente a été conclue avec l’Association du transport aérien international (IATA) en vue d’offrir un programme de formation en anglais et en français par des professionnels de la sûreté en aviation.
Le centre organisera ses activités autour de trois unités d’affaires : le CENFOR pour l’entraînement et la formation en milieu réel; le CIT, un centre d’intégration et de tests de technologies et d’équipements; et enfin, le VI, soit une vitrine industrielle. Ces trois sites mettront à la disposition de l’industrie aéronautique et de la sûreté et la sécurité, des infrastructures grandeur nature aux fins de formation spécialisée, d’entraînement et de recherches. « Notre vision est d’établir un centre d’excellence qui aidera l’industrie de l’aviation à relever les défis en constante évolution de la sûreté aéroportuaire », explique Bernard Ricard, président de la corporation Alerte.
La firme Explorer a fait une étude de marché afin d’évaluer les besoins de l’industrie. La mise en place du centre Airpole nécessitera des investissements majeurs de près de 22 millions de dollars. Selon l’étude préparée par Raymond Chabot Grant Thornton, les retombées économiques liées aux travaux de construction sont estimées à 14,6 millions de dollars, dont 10 millions en effet direct. Selon cette même étude, les activités de construction permettraient la création ou le maintien de 187 emplois dans l’ensemble du Québec tandis que son exploitation créerait ou maintiendrait 986 emplois sur 10 ans. Pour en savoir plus : www.air-pole.com.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires