Bordes, 22 octobre 2015
Â
En soutien de l’acquisition du H225M Caracal par les forces armées polonaises, Turbomeca (Safran) offre une solution de motorisation idéale et de larges bénéfices industriels pour le secteur manufacturier du pays. Turbomeca, société fondée par Joseph Szydlowski, un ingénieur originaire de Pologne, est le leader mondial des turbines pour hélicoptères.
Le H225M est motorisé par le Makila 2 de Turbomeca. Ce moteur de 2100 shp est l’un des plus performants et fiables de sa catégorie. Largement utilisé au combat, il est particulièrement efficace dans les missions de transport tactique et de sauvetage et il a gagné une solide réputation de fiabilité et de solidité parmi les opérateurs évoluant dans des conditions difficiles, notamment en Mer du Nord ou dans les environnements militaires extrêmes. Certifié en 2004, le Makila 2 motorise les H225 et H225M d’Airbus Helicopters.
Turbomeca offre à l’industrie aéronautique polonaise une coopération industrielle aussi large qu’exhaustive. En avril 2013, Turbomeca et Airbus Helicopters ont convenu avec Wojskowe Zaklady Lotnicze 1 (WZL 1) de créer deux lignes d’assemblage complètes, une pour le H225M et une autre pour le Makila 2. En 2014, Turbomeca a proposé au gouvernement polonais un partenariat unique avec WZL 1 portant non seulement sur la fabrication de Makila 2 mais aussi sur la mise en place d’un centre de réparation dans les locaux de WZL1 à Deblin. Le transfert d’une telle capacité industrielle sera pleinement soutenu par Turbomeca via un large programme de formation et une solide assistance technique.
L’implication très large de WZL 1 dans le programme Makila 2-Caracal débouchera sur la création de liens étroits avec Turbomeca et Safran, basés sur des technologies de pointe et le partage de savoir-faire et d’expertise technique. Un tel partenariat sur le long terme augmentera les capacités et les compétences de WZL 1 pour le plus grand bénéfice des forces armées, renforçant ainsi l’autonomie et la souveraineté de la Pologne en Europe.
Pour Maxime Faribault, directeur des ventes avionneurs de Turbomeca, « Turbomeca soutient totalement l’acquisition du H225M par la Pologne et la mise en place de cette coopération industrielle. Le Makila 2 représente une solution éprouvée et fiable pour les forces armées polonaises et l’implication de WZL 1, autant en production qu’en activités de soutien, formera le socle d’une coopération sur le long terme. Nous avons pleinement confiance dans sa réussite ».
Safran est présent en Pologne depuis 2001 via Hispano-Suiza, leader mondial de la transmission de puissance pour les avions commerciaux, les avions de combat et les hélicoptères. La filiale locale Hispano Suiza Polska emploie plus de 600 salariés dans son usine de Sedziszow. Safran envisage la création d’une centaine d’emplois supplémentaires en Pologne pour accompagner sa croissance. La société compte un grand nombre de clients dans le pays, non seulement dans le secteur aérospatial, mais aussi dans les industries de la défense et de la sécurité. Elle fait également appel à plus de trente fournisseurs polonais.
* * * *
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires