Paris La Défense, le 7 juillet 2015 – Thales et Israel Aerospace Industries (IAI) ont procédé en Israël à des essais en vol de levée de risques en vue d’intégrer à bord du drone MALE (moyenne altitude, longue endurance) Heron les capacités de liaisons de données STANAG 7085 OTAN développées par Thales et Elisra.
Au terme des travaux réalisés conjointement par Thales et IAI, le terminal Data Link TMA 6000 de Thales, ainsi que les modules et antennes radiofréquences d’Elisra ont été intégrés à bord du système Heron et testés en vol avec succès. Au cours de ces essais, des vidéos en mode diurne et infrarouge ont été transmises en temps réel vers la station de contrôle au sol, et les capteurs ont été contrôlés en temps réel depuis le sol.
Le TMA 6000 est conforme aux exigences du STANdard Agreement (STANAG) 7085 de l’OTAN qui régit la forme d’ondes pour la transmission en temps réel de vidéos, images et autres données ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) à partir de capteurs embarqués, vers des stations ISR dédiées. Cette conformité assure l’interopérabilité des actions menées par les pays membres de l’OTAN et garantit l’autorisation des fréquences radio en accord avec la réglementation de l’Union internationale des télécommunications (UIT). C’est également l’assurance pour les opérateurs d’un haut niveau de résistance au brouillage et aux tentatives d’interception. Le TMA 6000 offre des performances radio exceptionnelles, avec un débit pouvant atteindre 137 Mo/s.
Le système de drone MALE Heron a été développé par Israel Aerospace Industries. Il offre une autonomie en vol pouvant atteindre 45 heures, à une altitude maximale de 30 000 pieds (9 144 m). Différentes variantes sont actuellement déployées par plus d’une quinzaine de pays dans le monde, notamment par Israël, l’Allemagne, l’Australie, le Canada et la France.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires