Au cours des derniers jours, une certaine confusion s’est développée autour du nom du client de lancement du CS100 de Bombardier. La compagnie Swiss international Air Lines SA a confirmé par courriel à Info Aéro Québec qu’elle sera ce client de lancement mais, par contre, elle précise qu’elle ne sera pas la première compagnie à mettre le CS100 en service.
Merci pour votre email. SWISS est le client de lancement des CSeries 100, mais pas le premier opérateur. Pour cette information, je vous prie de contacter l’office de presse de Bombardier.
Karin Müller
Manager, Spokesperson Media Relations
 Swiss International Air Lines Ltd.
Bombardier n’a pas encore annoncé le nom du transporteur qui aura l’honneur d’être le premier à mettre en service le CS100, même si celui-ci est déjà choisi, comme l’indique le courriel qui suit.
Yes Swiss is the launch customer (first to order CSeries that is). First operator would be the customer that is expected to be the first to operate the aircraft at its entry into service – while we have a first operator, we have not confirmed its identity, nor will we do so until such time the customer is ready to disclose. Â
As for CSeries EIS, we maintain that we’ll certify in second half of 2015 followed shortly thereafter by EIS.
 ________________________
Marianella de la Barrera
Manager, Public Affairs & External Communications
Bombardier Commercial Aircraft
Ceci dit, le site internet de Swiss International Air Lines comporte maintenant une page dédié au CS100. On y explique que dès 2015 la compagnie helvétique entamera le remplacement de ses 20 Avro RJ100 par des CS100 de Bombardier. Ce processus s’étalera sur environ deux ans.
Les appareils achetés par Swiss comporteront une classe affaires de 16 sièges et une classe économique de 105 sièges, pour une capacité totale de 121 passagers, comparativement à 97 pour l’Avro.
Comparé à l’Avro, le CS100 offrira une économie de carburant de 25 % environ. Le coût d’entretien diminuera également puisque l’Avro est propulsé par quatre réacteurs comparativement à deux pour le CS100. Le rayon d’action du CS100 sera de 5460 km comparativement à 3000 pour l’Avro. La page web de Swiss comporte également une entrevue avec le capitaine Peter Koch qui est responsable de l’implantation du CS100 ; il y vante longuement les nombreuses innovations du CS100 et surtout sa facilité de pilottage.
http://www.swiss.com/fr/FR/voler/flotte/bombardier
La distinction que Bombardier fait entre le client de lancement et le premier opérateur est quelque peu inhabituelle ; fréquemment, les deux se confondent. Dans le processus de mise au point d’un nouvel appareil, le client de lancement joue un rôle important. C’est lui qui aidera l’avionneur à finaliser la mise au point de son appareil même après son entrée en service. Sa collaboration sera essentielle pour corriger un grand nombre de petites imperfections qui font la différence entre un très bon avion et un avion parfait. Mais en cas de pépin, c’est également lui qui devra écoper. De plus le client de lancement est celui que les éventuels acheteurs consulteront avant de faire leur choix. Pour toutes ces raisons, le client de lancement bénéficie habituellement d’un prix exceptionnellement bas.
Swiss International Air Lines est une filiale du Groupe Lufthansa acquise suite à la faillite de SwissAir en 2002. Le groupe Lufthansa a signé une lettre d’intention portant sur 60 CSeries, le 13 juillet 2008 à l’occasion du salon de l’aviation de Farnborough. La lettre d’intention prévoyait une commande ferme de 30 avions plus des options d’achat pour 30 autres CSeries.
Après des études en science politique à l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut d’études politiques de Paris, Daniel Bordeleau a entamé une carrière de journaliste qui s’étale sur plus de 35 ans. Il a travaillé principalement pour la Société Radio-Canada où il est d
Commentaires