Â
MONTRÉAL – Lundi a eut lieu, au Musée d’art contemporain de Montréal, la signature officielle d’un accord de partenariat réunissant l’entreprise nantaise Obeo, chef de file français des technologies de modélisation à code ouvert (open source), Savoir-faire Linux, chef de file canadien de l’informatique à code ouvert et l’Agence spatiale canadienne, pour la mise en œuvre d’une nouvelle technologie de pilotage à distance de robots mobiles sur Mars. Étaient aussi présents la mairesse de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland et le député fédéral Libéral du comté de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, Mark Miller.
Aux dires de la mairesse de Nantes, ‘Ce partenariat qui permettra le pilotage à distance d’engins motorisés, tels que des robots sur Mars, est une belle réalisation pour cette entreprise 100 % nantaise, a déclaré la mairesse de Nantes et présidente de Nantes Métropole’. Elle rénchérat en affirmant que ‘Nous avons besoin d’acteurs comme Obeo qui ont fait le choix de se développer à l’international depuis Nantes, pour être une métropole pleinement inscrite dans les réseaux internationaux, comme l’illustre ce partenariat avec l’Agence spatiale canadienne’.
La collaboration mise en place par cet accord n’est pas entièrement nouvelle : Obeo et Savoir-faire Linux se sont en effet rencontrés en 2012, lors d’une précédente mission organisée par l’incubateur Atlanpole à Montréal.
Nous avons choisi de collaborer avec Savoir-faire Linux, un partenaire local reconnu dont l’expertise est complémentaire à la nôtre’, expliqua Étienne Juliot, vice-président et cofondateur d’Obeo.
Pour Christophe Villemer, vice-président exécutif de Savoir-faire Linux, le contrat accordé par l’Agence spatiale canadienne est une formidable reconnaissance de l’expertise francophone en logiciel libre :   ‘La collaboration amorcée avec Obeo nous a permis de répondre avec précision aux besoins de l’Agence spatiale canadienne tout en préservant et améliorant une expertise locale forte au Canada’.
 Cet accord a été signé dans le cadre d’une mission de plus de 200 entreprises de Nantes et du Sud-Ouest à la première Semaine numérique à Québec inspirée de la Digital Week de Nantes Saint-Nazaire, qui se poursuit jusqu’au 9 avril.
Il faut rapeller que depuis 2010, de nombreux échanges économiques ont eu cours entre Nantes – Saint-Nazaire et le Québec. Véritable plaque tournante du secteur des technologies numériques francophones en Europe, cette métropole de l’ouest de la France a beaucoup en commun avec Montréal.
Obeo est le leader français des technologies open source de modélisation. Fondée en 2005, l’entreprise est située à proximité de Nantes, et compte plus de 50 salariés. Très investie dans la communauté open source, Obeo est devenue membre stratégique de la Fondation Eclipse en 2008. La PME nantaise est également membre de NantesTech et de nombreux réseaux d’entreprises innovantes.
Pour sa part, Savoir-faire Linux est le chef de file de l’informatique à code ouvert sous licence libre au Québec et au Canada. Depuis 1999, l’entreprise développe une expertise exceptionnelle qu’elle met au service des entreprises et des organisations publiques afin de répondre aux défis d’évolution de leurs systèmes d’information en mutation constante. Dotée en 2015 d’une équipe multidisciplinaire de plus de 100 consultants, Savoir-faire Linux a son siège social à Montréal et des bureaux à Québec, Toronto, Ottawa et Paris. Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, elle est fortement implantée dans les communautés du logiciel libre, membre de la prestigieuse Linux Foundation, et apporte des contributions majeures à des nombreux logiciels libres. Savoir- faire Linux est membre fondateur de Bleu Blanc Tech, le Hub de la French Tech à Montréal.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires