Résultats record au chapitre du bénéfice net ajusté et du bénéfice d’exploitation, tous trimestres confondus, depuis la création de la Société voilà 77 ans
MONTRÉAL, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ – Air Canada a annoncé aujourd’hui un bénéfice net ajusté de 457 M$ pour le troisième trimestre, soit un bénéfice net ajusté dilué de 1,55 $ par action, en regard d’un bénéfice net ajusté de 365 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 1,29 $ par action, au troisième trimestre de 2013, une amélioration de 92 M$ ou d’un montant dilué de 0,26 $ par action. Le BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d’avions) s’est chiffré à 749 M$ par rapport à un BAIIALA de 626 M$ au troisième trimestre de 2013, soit une amélioration de 123 M$. Air Canada annonce un bénéfice d’exploitation établi selon les PCGR de 526 M$, en hausse de 110 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2013. La compagnie aérienne a inscrit un bénéfice net de 323 M$, soit un bénéfice net dilué de 1,10 $ par action au troisième trimestre de 2014, contre un bénéfice net de 299 M$, ou un bénéfice net dilué de 1,05 $ par action, au troisième trimestre de 2013, une progression de 24 M$ ou d’un montant dilué de 0,05 $ par action.
« Je suis ravi d’annoncer qu’Air Canada a affiché la meilleure performance financière de son histoire depuis sa création voilà 77 ans, tous trimestres confondus, battant les records antérieurs au chapitre du bénéfice net ajusté, du bénéfice d’exploitation et du BAIIALA, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction.
« La marge d’exploitation s’est établie à 13,8 %, en hausse de 1,8 point de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, donnée qui met en relief l’efficacité de notre stratégie de transformation commerciale. La récente baisse des prix du carburant est un coup de pouce que nous accueillons favorablement. Toutefois, nous continuons de mettre l’accent sur la compression continue des coûts afin d’atteindre une rentabilité durable dans notre industrie caractérisée par une concurrence intense. Alors que les taux de change et les prix du carburant ont fluctué depuis 2012, Air Canada demeure sur la bonne voie pour réaliser les économies ciblées annoncées à l’occasion de la Journée des investisseurs de juin 2013, l’objectif étant de réduire les CESMO de 15 % par rapport aux coûts de base de 2012.
« La ratification d’une entente de dix ans avec nos pilotes procure un fondement solide au soutien de la croissance rentable à long terme. Grâce à cette stabilité et à cette compétitivité supplémentaires, nous sommes en mesure d’accélérer nos initiatives visant le parc aérien ainsi que notre programme d’investissement en procédant à l’acquisition de deux autres appareils 777-300ER de Boeing. Notre parc comptera désormais 25 appareils 777 de Boeing, lesquels seront tous reconfigurés en vue d’être harmonisés avec les normes de la nouvelle cabine internationale qu’offre le 787 Dreamliner, appareil qui fait son entrée au sein de notre parc aérien international.
« Au troisième trimestre, nous avons continué de mettre en Å“uvre notre stratégie commerciale axée sur la croissance internationale et le déploiement stratégique d’Air Canada rougeMD afin de livrer concurrence plus efficacement sur les marchés d’agrément. Parallèlement au renouvellement en cours du parc aérien principal, nous continuons de faire en sorte que Toronto Pearson devienne réellement une plaque tournante d’envergure mondiale, avec le lancement réussi ce trimestre de la nouvelle ligne sur Tokyo Haneda, qui sera suivi en décembre de l’introduction du nouveau service assuré toute l’année vers Rio de Janeiro et la ville de Panama, puis de celui à destination d’Amsterdam en juin 2015, sans oublier les lignes saisonnières Vancouver-Osaka et Montréal-Venise qui seront exploitées par Air Canada rouge MD. La performance de notre transporteur loisirs continue de surpasser nos attentes. Une année seulement après son lancement en juillet 2013, Air Canada rouge MD a transporté près de 2,5 millions de passagers, dont un million au cours du dernier trimestre, facteur qui explique les coefficients d’occupation record enregistrés pour l’ensemble du réseau pour un deuxième trimestre d’affilée.
« Je tiens à remercier nos employés de leur dévouement et de leur professionnalisme. Nombre de sondages auprès de passagers aériens soulignent l’excellent service que nos effectifs prodiguent à la clientèle, outre nos produits primés. L’étude d’Ipsos Reid menée auprès des voyageurs d’affaires, rendue publique en septembre, confirme une fois encore qu’Air Canada est privilégiée par un nombre sans cesse croissant de voyageurs d’affaires assidus dans l’ensemble du pays. De surcroît, notre investissement dans le bien-être de notre personnel et notre volonté d’offrir des programmes progressistes et exemplaires ne passent pas inaperçus puisque Air Canada figure parmi les 100 meilleurs employeurs canadiens pour une deuxième année consécutive. Qui plus est, Air Canada a remporté l’or dans la catégorie des transports des prix Sécurité au travail de 2014 au Canada, prix qui soulignent les réalisations exceptionnelles d’entreprises canadiennes qui font la promotion de la santé et la sécurité de leurs travailleurs, de conclure M. Rovinescu. »
Points saillants relativement au compte de résultat – troisième trimestre
Au troisième trimestre de 2014, les produits passages réseau se sont chiffrés à 3 476 M$, en hausse de 299 M$ (+9,4 %) par rapport au troisième trimestre de 2013, du fait d’une augmentation de 11,0 % du trafic alors que le rendement unitaire a reculé de 1,3 % en glissement annuel. L’accroissement de 2,6 % de la longueur d’étape moyenne, en raison de la croissance des services long-courriers internationaux, a eu pour effet de comprimer le rendement unitaire de 1,5 point de pourcentage pour l’ensemble du réseau.
Les produits passages par siège-mille offert (« PPSMO ») ont reculé de 0,2 % par rapport au trimestre correspondant de 2013, car la baisse du rendement unitaire a été presque entièrement neutralisée par l’amélioration de 1,0 point de pourcentage du coefficient d’occupation. Au troisième trimestre de 2014, les produits passages réseau liés à la cabine Affaires ont crû de 31 M$ (+5,3 %) en raison de la hausse de 5,3 % du rendement unitaire. Tous les marchés ont enregistré une progression des PPSMO liés à la cabine Affaires en glissement annuel.
Au troisième trimestre de 2014, les charges d’exploitation se sont établies à 3 272 M$, en hausse de 209 M$ (+7 %) par rapport au troisième trimestre de 2013, en raison du relèvement de 9,8 % de la capacité. L’incidence défavorable de la dépréciation du dollar canadien sur les charges d’exploitation libellées en devises (principalement en dollars américains), en regard du trimestre correspondant de 2013, a accru les charges d’exploitation de 68 M$.
Les charges d’exploitation par siège-mille offert ajustées (« CESMO ajustées »)1)  d’Air Canada, qui ne tiennent pas compte de la charge de carburant, des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air CanadaMC ni des éléments exceptionnels, ont reculé de 2,9 % par rapport au troisième trimestre de 2013. Cette réduction de 2,9 % des CESMO ajustées est inférieure à la baisse de 3,5 % à 4,5 % que prévoyait Air Canada dans son communiqué de presse du 7 août 2014. Cela s’explique en grande partie par le fait que les charges liées aux programmes d’intéressement à l’intention des employés ont été supérieures aux prévisions, en raison des résultats meilleurs que prévu, et que la dotation à l’amortissement des immobilisations corporelles a elle aussi été supérieure aux prévisions, en raison principalement de la comptabilisation par Air Canada d’un amortissement lié à certaines activités de maintenance avions au troisième trimestre de 2014.
Au troisième trimestre de 2014, Air Canada a inscrit un bénéfice d’exploitation de 526 M$, en regard d’un bénéfice d’exploitation de 416 M$ au troisième trimestre de 2013, soit une amélioration de 110 M$ (+26,4 %). La marge d’exploitation du troisième trimestre de 2014 s’est établie à 13,8 %, soit une progression de 1,8 point de pourcentage par rapport à celle du troisième trimestre de 2013.
Points saillants relativement à la gestion financière et à la gestion des capitaux
Au 30 septembre 2014, les liquidités non soumises à restrictions (trésorerie, placements à court terme et fonds disponibles aux termes des marges de crédit) se chiffraient à 2 802 M$ (2 412 M$ au 30 septembre 2013). En ce qui concerne la gestion du risque de liquidité, l’objectif principal d’Air Canada consiste à maintenir un niveau de liquidités non soumises à restrictions d’au moins 1,7 G$.
Au 30 septembre 2014, la dette nette ajustée1) s’élevait à 4 623 M$, en hausse de 272 M$ par rapport au 31 décembre 2013. Le ratio dette nette ajustée-BAIIALA de la compagnie aérienne a progressé pour s’établir à 2,8 au 30 septembre 2014, contre un ratio de 3,0 au 31 décembre 2013. Air Canada se sert de ce ratio pour gérer son risque lié au levier financier et elle entend le maintenir en deçà de 3,5.
Au troisième trimestre de 2014, les flux de trésorerie disponibles1) ont affiché une amélioration de 57 M$ par rapport au troisième trimestre de 2013 en raison de la hausse des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, en partie compensée par l’augmentation des dépenses d’investissement imputable à l’acquisition de deux appareils 787 de Boeing.
Pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2014, le rendement du capital investi1) s’est établi à 11,4 %, contre 10,2 % pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2013. Air Canada entend atteindre un rendement du capital investi durable de 10 % à 13 % d’ici 2015.
Perspectives actuelles
Pour le quatrième trimestre de 2014, Air Canada prévoit que sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts (« SMO ») augmentera de l’ordre de 7,75 % à 8,75 % en regard du quatrième trimestre de 2013. Air Canada s’attend à ce que, pour l’ensemble du réseau, la croissance de la capacité exprimée en SMO du quatrième trimestre de 2014 comprenne une augmentation du total de sièges répartis (réseau) de l’ordre de 6,25 % à 7,25 % et un accroissement de la longueur d’étape moyenne (réseau) (qui correspond aux SMO divisés par les sièges répartis) d’environ 1,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2013.
Pour l’ensemble de l’exercice 2014, Air Canada s’attend toujours à ce que la capacité réseau exprimée en SMO augmente de 7,0 % à 8,0 %. Le relèvement projeté de la capacité du réseau devrait être réalisé moyennant des coûts unitaires inférieurs aux niveaux antérieurs. Pour l’ensemble de l’exercice 2014, Air Canada s’attend toujours à une augmentation du total de sièges répartis (réseau) de l’ordre de 5,0 % à 6,0 % par rapport à l’exercice 2013 au complet. La longueur d’étape moyenne (réseau) devrait croître d’environ 2,0 % en glissement annuel.
En outre, Air Canada s’attend toujours à ce que la capacité exprimée en SMO des lignes intérieures pour l’exercice au complet augmente de l’ordre de 4,0 % à 5,0 % en regard de 2013. Pour l’ensemble de l’exercice 2014, Air Canada s’attend à une augmentation du total de sièges répartis (lignes intérieures) de l’ordre de 3,5 % à 4,5 % alors que la longueur d’étape moyenne (lignes intérieures) devrait croître d’environ 0,5 % par rapport à l’exercice 2013 au complet.
Pour le quatrième trimestre de 2014, Air Canada s’attend à ce que les CESMO ajustées baissent de l’ordre de 1,0 % à 2,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2013.
Pour l’exercice 2014, Air Canada s’attend désormais à ce que les CESMO ajustées diminuent de l’ordre de 2,5 % à 3,5 % par rapport à leur niveau de 2013 (contrairement à la baisse de 3,2 % à 4,2 % que projetait Air Canada dans son communiqué de presse daté du 7 août 2014), résultat de l’accroissement des estimations visant les programmes d’intéressement des employés et de la hausse de la dotation aux amortissements imputable au traitement comptable de certaines activités de maintenance avions au troisième trimestre de 2014.
Pour l’exercice 2015, Air Canada s’attend à ce que la capacité pour l’ensemble du réseau augmente de 9,0 % à 10,0 % en regard de l’exercice 2014.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires