626 mots.
Temps de lecture : 2m30s
MONTRÉAL – Par voie de communiqué de presse, le transporteur aérien Pascan Aviation, basé à l’aéroport de Saint-Hubert (YHU) sur la rive Sud de Montréal, annonçait aujourd’hui une desserte quotidienne du lundi au vendredi entre les aéroports de Saint-Hubert (YHU) et Toronto Billy-Bishop (YTZ).
Les premiers vols surviendront le lundi 10 avril 2017. Deux vols seront offerts, quotidiennement, du lundi au vendredi, dans chaque direction.
Ainsi l’aéroport de Saint-Hubert, le premier départ se fera à 6h30 pour une arrivée à 7h45, à l’aéroport Billy-Bishop, à un jet de pierre du centre-ville de la Ville Reine contrairement à l’aéroport Lester B. Pearson (YYZ). Le second départ quotidien s’effectuera à 15h45 pour une arrivée à 17h00.
De l’aéroport de Billy-Bishop, le premier départ se fera à 8h15 pour une arrivée à 9h10, à l’aéroport de Saint-Hubert, à une vingtaine de minutes en voiture du centre-ville de Montréal. Le second départ quotidien s’effectuera à 17h30 pour une arrivée à 18h40.
Le tarif affiché est actuellement de $362.18 toutes taxes comprises pour l’aller et de $355.96 pour le retour. Le tarif aller-retour est ainsi de $718.14.
Les vols seront assurés par des montoturbines de conception et de fabrication suisses Pilatus PC12. En service depuis 1994 et avec plus de 1400 appareils livrés, le PC12 est propulsé par un turbopropulseur PT6A-67P de Pratt & Whitney Canada. Affichant une vitesse de croisière de 285knt (528km/h) et accueillant neuf passagers, le PC12 relie, dans l’espace et le luxe, les deux aéroports en environ 1h10 soit le temps de se rendre par voie terrestre des aéroports de Saint-Hubert à celui de Dorval et de Billy-Bishop à Lester B. Pearson.
Les réservations doivent être effectuées sur le site de revendeur de billets www.uflyexec.com.
Décidée après la consultation d’études indépendantes, cette desserte réponds aux besoins de la communauté d’affaires de la Rive Sud, comme le souligne Julian Roberts, président de Pascan Aviation : ‘Les clientèles d’affaires de la Rive-Sud et du centre-ville de Montréal multiplient leurs déplacements dans la métropole ontarienne’.
Le 13 février dernier, en marge d’une conférence de presse donnée au centre-ville de Montréal pour annoncer l’ouverture de nouvelles lignes de WestJet à partir des aéroports Montréal-Trudeau (YUL) et Québec-Jean-Lesage (YQB), Louis Saint-Cyr, vice-président Aéroports chez WestJet, jugea très improbable toute desserte par sa compagnie à partir de l’aéroport de Saint-Hubert du fait de l’impossibilité de correspondance contrairement à Montréal-Dorval.
Le service en direction de Toronto vise principalement la clientèle d’affaires qui vit sur la rive Sud de Montréal et même en Estrie et qui lui éviterait ainsi de passer les ponts et de traverser Montréal aux heures de pointe pour rejoindre l’aéroport Montréal-Trudeau (YUL) et qui doit se rendre au centre-ville de Toronto dont l’aéroport Billy-Bishop est à dix minutes de marche.
Celui en direction de Montréal attirera, en premier lieu, les gens d’affaires vivant au centre-ville pour qui s’envoler de l’aéroport Billy-Bishop, situé directement face à la tour du CN, leur permettra de ne pas à avoir à traverser Toronto pour accéder à l’aéroport Lester B. Pearson et de se poser à l’aéroport de Saint-Hubert accessible en voiture au centre-ville de Montréal en vingt minutes hors des heures de pointe.
Le développement de cette nouvelle offre de vols vers Toronto se fera en partenariat avec Ufly: ‘Nous voulons transformer le modèle des voyages d’affaires afin de l’adapter aux attentes toujours plus élevées de cette clientèle. Notre format d’adhésion corporatif permet de gagner du temps lors des passages obligés à l’aéroport. De cette façon nos membres peuvent passer plus de temps avec leurs clients. Pascan Aviation est le transporteur le plus à même de remplir cette mission avec ses avions de type exécutif et son service à la clientèle VIP’, selon M. David Brochu, directeur expérience client de Ufly.
Rappelons que Pascan Aviation dont Le siège social est à l’aéroport de Saint-Hubert (YHU), est le plus important transporteur aérien régional indépendant au Québec. Avec 115 personnes à son emploi, le transporteur dispose d’une flotte d’une dizaine d’avions turbopropulsés affectés à des vols régionaux quotidiens vers douze destinations au Québec, au Labrador, et maintenant en Ontario.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires