Airbus Defence and Space et Arianespace annoncent aujourd’hui la signature du contrat de service de lancement pour la prochaine génération de satellites optiques très haute résolution.
Ces lancements seront effectués par deux lanceurs VEGA C depuis le Centre Spatial Guyanais à partir de mi-2020. En fournissant des images de chaque point du globe plusieurs fois par jour, cette constellation composée de quatre satellites optiques extrêmement agiles permettra de veiller sur notre planète en perpétuelle mutation.
Airbus Defence and Space devient ainsi le premier client commercial du futur lanceur VEGA C. Cette version à capacité accrue du lanceur VEGA, qui a déjà à son actif neuf lancements réussis, est en cours de développement avec un vol inaugural prévu dès mi-2019.
VEGA et VEGA C démontrent ainsi leur parfaite adéquation au marché présent et futur des satellites d’observation de la Terre les plus ambitieux.
Ce contrat marque aussi et surtout la confiance renouvelée du client Airbus Defence and Space, qui était déjà le 1er client commercial de VEGA en mai 2013 lors de la mise en orbite de la mission VNREDSat-1 pour le Vietnam, et qui a depuis confié plusieurs autres missions à Arianespace et à VEGA.
«Nous avons toute confiance en Arianespace pour placer sur orbite notre future constellation qui renforcera notre offre de services et le développement de nouvelles applications » a déclaré François Lombard, Directeur de la branche Intelligence d’Airbus Defence and Space. « Accompagnée d’un segment sol de nouvelle génération offrant une capacité multi-mission avec un traitement massif d’images, cette constellation démocratisera l’accès à une imagerie d’observation de la Terre plus précise et détaillée pour tous. »
«Arianespace est extrêmement fière de se voir confier le premier contrat de lancement du futur lanceur VEGA C par son client et partenaire de longue date Airbus Defence and Space, a déclaré le Président Exécutif d’Arianespace, Stéphane Israël. La confiance d’Airbus Defence and Space nous honore. Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer l’offre commerciale de VEGA C en participant au succès d’un projet d’observation de la terre aussi ambitieux et innovant. Nous n’avons qu’un seul objectif : la réussite de nos clients. »
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires