Pratt & Whitney Canada recevra 300 millions de dollars d’aide remboursable du gouvernement fédéral.
Par l’annonce faite simultanément, le lundi 7 décembre 2014 à 10h00, aux installations de Pratt & Whitney Canada à Longueuil en banlieue sud de Montréal et à Mississauga en périphérie de Toronto, le motoriste bénéficiera une fois de plus d’un soutien financier d’Ottawa sous la forme d’une contribution financière remboursable dans le cadre de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD).
Pratt & Whitney Canada, filiale du groupe américain United Technologies (UTC) d’Hartford, au Connecticut contrôlant aussi Sikorsky, UTAS, Pratt & Whitney, Carrier et Otis rendit public du même coup, un investissement de plus d’un milliard de dollars en recherche et développement étalé sur les prochaines quatre années et demi. Cet investissement visera au développement de la prochaine génération de turbines aéronautiques à haut rendement.
Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Denis Lebel et la vice-présidente principale aux ventes et au marketing de P&WCMaria Della Posta prirent la parole aux installations de Longueuil tandis le ministre fédéral de l’Industrie James Moore et le président de Pratt & Whitney Canada, John Saabas à celles de Mississauga.
Madame Della Posta informa l’auditoire composé d’employés, de nombreux dignitaires, élus et cadres de sociétés et d’une brochette de journalistes de la presse écrite et électronique qu’à peu près 65 % de l’investissement en recherche et développement reviendrait au Québec et 35 % à Ontario. Du même jet, elle affirma que l’avenir d’un peu moins de 1000 postes serait assuré à Longueuil et 500 à Mississauga.
Pour sa part, le ministre Denis Lebel souligna que ce soutien financier du gouvernement fédéral aidera Pratt & Whitney Canada à mettre au point une nouvelle génération de moteurs d’avions à réaction. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, l’entreprise produira de nouveaux moteurs qui propulseront des avions plus légers et plus écologiques aux quatre coins du monde.
Pour monsieur Lebel, ‘cette annonce permettra de maintenir des emplois et de soutenir la croissance économique au Québec. Notre gouvernement est fier d’effectuer des investissements judicieux qui assurent le maintien d’emplois de grande qualité partout au pays’.
Par la présence d’une maquette grandeur réelle d’une turbine PW150, le plus gros moteur de la gamme PW100, qui propulse, le bi turbopropulseur de transport régional de 70 places, le Bombardier Q400, Pratt & Whitney pourrait songer à viser la propulsion des futurs bi turbopropulseurs de 100 places évoqués depuis des années par l’avionneur franco-italien ATR.
Pratt & Whitney Canada bénéficie ainsi pour la troisième fois en huit ans, de subventions fédérales en dépit d’une réduction de ses effectifs de l’ordre de mille personnes.
Ainsi en 2006, Ottawa accorda à Pratt & Whitney Canada 350 millions de dollars pour soutenir ses efforts en recherche et développent. L’entreprise affirmait alors employer 7000 personnes au Canada.
En 2010, P&WC recevait à nouveau pour 300 millions de dollars d’aide aux dépenses en recherche et développement et annonçait l’emploi de 6200 personnes au Canada, 800 de moins qu’en 2006.
Actuellement, le motoriste reconnaît compter 6000 employés d’un océan à l’autre soit mille de moins qu’en 2006.
Selon le communiqué de presse de P&WC, le motoriste investira 275 millions de dollars sur cinq ans dans des technologies de pointe et la modernisation de ses installations, y compris la création d’un Centre d’excellence en fabrication intelligente de calibre mondial à Longueuil. Ce Centre d’excellence, pleinement opérationnel en 2015, disposera de trois nouvelles cellules de production intelligentes servant à la fabrication de composantes clés hautement complexes pour la famille de moteurs PurePower de nouvelle génération.
Il faut souligner que l’investissement du motoriste en recherche et développement lui permettra également de poursuivre sa collaboration de longue date avec les plus grandes universités canadiennes et ses fournisseurs dans l’ensemble du pays. Aux dires de monsieur Saabas, chaque année, dix millions de dollars sont dévolus à des projets avec près de 20 universités canadiennes dans le but de développer de nouvelles technologies de moteur pour la prochaine génération d’avions écologiques économes en carburant. À ce jour, des centaines d’étudiants ont participé à plus de 800 projets en collaboration avec l’équipe d’ingénierie de P&WC
P&WC est depuis longtemps un promoteur actif de programmes de recherche et développement collaboratifs dans le secteur aérospatial, d’abord à titre de membre fondateur du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), et plus récemment, à titre de membre du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC). L’entreprise travaille également au lancement d’un programme national équivalent à l’initiative MACH au Québec axée sur le développement des fournisseurs.
P&WC est depuis longtemps le numéro en matière d’investissements en recherche et développement au Canada, toutes industries confondues. Au cours des dix dernières années, le motoriste y a investi en moyenne 450 millions de dollars ce qui lui a permis à de faire homologuer plus de 100 moteurs au cours des 25 dernières années.
Fondée en 1928, Pratt & Whitney Canada est le leader mondial dans le créneau des turbines aéronautiques de petit et moyen gabarit.
Le motoriste de Longueuil a une forte présence au Canada avec des installations au Québec, en Ontario, en Alberta, et en Nouvelle-Écosse et 6000 employés dont environ 1400 ingénieurs en recherche et développement en Ontario et au Québec. P&WC compte quelque 5000 travailleurs dans la province, dont 2500 syndiqués répartis à Longueuil, Saint-Hubert et Mirabel.
Inauguré en 2011, le Centre aéronautique de P&WC à Mirabel, situé près de l’aéroport international Montréal-Mirabel, appuie les essais en vol de toute la gamme de moteurs de Pratt & Whitney, y compris les turbopropulseurs et les turbosoufflantes jusqu’à 90 000 livres de poussée. Le montage et la mise à l’essai du moteur PurePower PW1524G destiné aux avions CSeries de Bombardier et du moteur PurePower PW800, choisi récemment pour propulser les avions d’affaires Gulfstream G500 et G600, seront effectués à cet établissement. Les nouveaux moteurs PW814GA et PW815GA devraient être homologués à la fin de 2014.
Pour mémoire, en 2013, l’industrie canadienne de l’aérospatiale employait plus de 170 000 personnes avec des ventes totales de 28 milliards de dollars. Au Québec, le secteur aérospatial représentait 43 500 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards de dollars tout en s’accaparant de 70 % de toute la recherche et développement en aérospatiale du pays.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires