Un événement mémorable se déroula lors du Salon Air Venture de l’EAA à Oshkosh au Wisconsin, le 31 juillet dernier.
Le motoriste de Longueil, Pratt & Whitney Canada, filiale de United Technologies de Hartford au Connecticut livra son 80000ième moteur, un PT6A-60A destiné à un Beechcraft King Air 350i.
Pratt & Whitney Canada célèbre le cinquantieme annivresaire de cette turbine qui a révolutionné le transport aérien. Le PT6 a ouvert le marché des avions d’affaires à turbopropulseur et du transport régional. Beechcraft fut à l’époque le premier avionneur à choisir la turbine canadienne qui permit le lancement de la famille King Air dont plus de 7000 exemplaires ont été construits depuis 1964.
Depuis la livraison du premier PT-6 à Beechcraft, un PT6A-6 destiné à un King Air 90, la turbine PT6 est devenue le moteur le plus populaire sur tous les crénaux du marché de l’aviation. De nos jours, le PT-6 équippe des avions volants aux quatre coins du monde dans une multitude de missions allant du secours d’urgence aux lignes aériennes, du fret au transport VIP, de l’épandage agricole à la formation des pilotes militaires.
Une grande étape de l’histoire de P&WC sera franchie en 1952 avec la construction de l’usine Jacques-Cartier à Longueuil, connue sous le nom d’Établissement 1 ; la construction des moteurs à pistons Wasp est lancée au Canada.
Des consultations auprès de Beech, Cessna et Piper indiquèrent que le besoin se trouvait du coté d’une turbine de 500CV de grande fiabilité. Lancé en 1957, le programme PT6, nommé ainsi car il s’agissait du sixième projet de moteur à hélice de P&WC ne fut pas sans rencontrer des difficultés techniques et financières. Le 30 mai 1960, la première petite turbine à gaz de conception canadienne, le PT6, montée alors dans le nez d’un Beech 18 prit son envol de l’aéroport de DeHavilland, à Downsview, en banlieue de Toronto.
Bien que le premier aéronef commercial propulsé par le PT6 fut un hélicoptère Hiller, le Ten 99. Le marché visé par P&WC restait toutefois celui des avions. L’entreprise persuada Beech de convaincre l’US Army d’acheter la version turbopropulsée du Queen Air, qui effectua son premier vol en mai 1963. L’Armée signa le contrat et Beech en lança une version civile, le King Air 90. Le PT6A-6 fut certifié en décembre 1963 et le King Air 90 fit son vol inaugural le mois suivant. La vitesse, le silence en cabine, l’absence de vibration et l’altitude de croisière atteinte assurèrent l’avance de la turbine sur le moteur à pistons.
En 1965, le Twin Otter de De Havilland et un an plus tard, le Beech 99, tous deux équipés de PT6 marquèrent le début d’une nouvelle ère dans le transport régional.
Peu après, il fit son entrée dans le secteur des hélicoptères avec le TwinPac, la combinaison de deux PT6 par sa sélection par Bell Helicopter pour son Model 212.
Cinquante ans plus tard, les quelques 52 000 PT6 construits se retrouvent sur 130 de types d’avions utilitaires, d’affaires, agricoles, d’entraînement, de transport régional et d’hélicoptères qui ont accumulé un record de 390 millions d’heures de vol.
Â
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires