COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
le dimanche 8 février de 12 h à 15 h 30
Saint-Hubert, 2 février 2015. L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ouvre ses portes aux futurs étudiants le dimanche 8 février 2015, de 12 h à 15 h 30. Chef de file nord-américain en matière de formation technique en aérospatiale, l’ÉNA fera découvrir aux visiteurs ses trois programmes techniques uniques : Maintenance d’aéronefs, Avionique et Génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial). La visite autonome permettra de circuler dans les impressionnantes installations de l’École, évaluées à plus de 85 M$, dont 5 hangars abritant une flotte de 35 aéronefs et une trentaine de laboratoires et d’ateliers.
Sortie de filles, une activité spéciale pour les étudiantes
Les futures étudiantes sont spécialement invitées à prendre part à une activité conçue uniquement pour elles. Débutant à 13 h, la Sortie de filles leur donnera un accès privilégié à l’École ainsi qu’à une visite guidée en groupe. Elles auront ainsi l’occasion de découvrir ensemble la place de choix réservée aux filles dans le milieu de l’aérospatiale.
Services et entreprises présentes
Plusieurs personnes-ressources, incluant étudiants et professeurs, seront sur place pour répondre aux questions concernant l’admission, les programmes, les stages locaux et internationaux, les prêts et bourses, le Centre de services adaptés, l’hébergement, le transport et les diverses activités étudiantes. Les visiteurs auront également la chance de rencontrer des représentants de l’industrie aérospatiale tels que Alta précision, Bombardier Aérotek, CAE, Cargair, les Forces armées canadiennes et Transports Canda. De plus, des délégués de Polytechnique Montréal ainsi que de l’École de technologie supérieure (ÉTS) informeront les futurs étudiants sur les perspectives universitaires qui s’offrent à eux et l’École des métiers de l’aérospatial de Montréal (ÉMAM) donnera les renseignements concernant les formations de niveau professionnel (DEP). Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, sera aussi présente afin de donner plus d’information sur l’industrie.
Des stands pour les adultes
Les adultes pourront rencontrer des représentants de la Formation continue, qui offre plusieurs programmes dans le domaine de l’informatique, de la santé, du commerce, des finances, de l’enfance et de l’aéronautique. Aussi, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, levier d’avancement pour le Cégep, présentera les divers projets qu’elle a aidés à financer à l’ÉNA, et ceux souhaités dans les prochaines années.
Informations pratiques
L’ÉNA est située au 5555, place de la Savane à Saint-Hubert. Le trajet est disponible au ena.cegepmontpetit.ca sous la rubrique Nous joindre. Le stationnement sera gratuit. Pour les personnes qui utilisent le transport en commun, en plus du circuit régulier du transport en commun de la Rive-Sud, une navette sera disponible gratuitement à 12 h, 13 h et 14 h, à partir du terminus de la station de métro Longueuil. Pour le retour, le dernier départ en partance de l’ÉNA se fera à 15 h 30.
Pour tout renseignement concernant les Portes ouvertes ou pour obtenir de l’information sur les programmes : 450 678-3561 poste 4215 ou ena.api@cegepmontpetit.ca.
À noter que les Portes ouvertes du campus de Longueuil, situé au 945, chemin Chambly, ont lieu le mercredi 4 février de 18 h 30 à 20 h 30 et qu’un représentant de l’ÉNA sera sur place.
Une autre occasion de nous visiter
L’activité Étudiant d’un jour à l’ÉNA offre l’opportunité aux élèves de 4e et 5e secondaire de vivre une journée typique dans la peau d’un cégépien en assistant à des cours et des ateliers spécifiques à l’aéronautique. Inscription en ligne à l’adresse suivante ena.cegepmontpetit.ca/etudiant1jour.
À propos de l’École nationale d’aérotechnique
Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est rapidement devenue le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise unique s’appuie sur 50 ans d’aéropassion, sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés, sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise, et sur l’innovation de son centre de recherche (CTA). Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Technique d’avionique sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, le Centre de service aux entreprises et de formation continue de l’ÉNA propose des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.
-30-
Vignette de la photo : Hangar d’avions lors des Portes ouvertes de novembre 2014.
Les représentants des médias sont les bienvenus à nos Portes ouvertes.
Source : Anne-Julie Ouellet
Directrice adjointe à la Direction des communications
Cégep Édouard-Montpetit
450 679-2631, poste 2422
Cellulaire : 514 923-2641
anne-julie.ouellet@cegepmontpetit.ca
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires