MONTRÉAL – Nombre de mots : 271 – Temps de lecture : 2 minutes. Dans le temps, avant l’internet, les analyses du secteur aéronautique provenaient essentiellement de trois institutions de renom bien établies : Teal Group et son analyste de réputation mondiale, Richard Aboulafia; Forecast International et Brifo de Brian Foley dont l’impartialité ne fut jamais mise en doute.
Puis apparut le web qui permit une diffusion des écrits plus facile et plus répandue.
Ainsi, depuis quelques années, ce secteur a vu l’arrivée de nombre de consultants ou spécialistes qui, en même temps qu’ils sont à la recherche de contrats de consultations auprès des entreprises aéronautiques, diffusent de l’information mais de plus en plus des opinions par le biais de newsletters électroniques ou directement sur leur site internet.
Côtoyant ces gens, suivant et lisant quasi-religieusement leurs écrits, je n’ai pu faire autrement que remarquer comment leurs positions ou analyses portant sur les constructeurs, équipementiers ou programmes aérospatiaux ont évolué positivement en fonction de leur proximité de clients potentiels ou réels.
La rigueur éditoriale exigerait que ces analystes indiquent si leur entreprise entretient des relations d’affaires ou de consultation avec chacun des sujets de leurs écrits.
Finalement, je me contenterai de souligner l’existence de blogs se prétendant des sources d’informations crédibles et fiables sur l’industrie aérospatiale.  Mais heureusement, leur lecture révèle très rapidement qu’il ne s’agit là bien souvent que de textes d’humeur pour ne pas dire plus, parfois trop bien informés.  Néanmoins, il faut reconnaître qu’ils savent attirer les visites de nombreux internautes que je qualifierais plus justement d’afficionados.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires