Transmis par le Groupe CNW le : 3 Janvier 2015 12:00
Un défi de taille pour l’édition 2015 : des robots écoresponsables qui font du « recyclage express »!
MONTRÉAL, le 3 janv. 2015 /CNW Telbec/ – C’est ce matin à 10 h qu’a eu lieu le dévoilement, en direct de la NASA, du défi que devront relever les participants à la compétition Robotique FIRST 2015. Sous le thème Recycle Rush (Recyclage express), les équipes participantes à l’édition 2015 devront fabriquer un robot capable de manipuler des bacs de rangement, des bacs de recyclage et des nouilles de piscine qui feront figure de déchets lors de la compétition. Après les robots lanceurs de frisbees en 2013 et les robots lanceurs de ballons d’entrainement en 2014, place aux nouilles de piscine et aux robots écoresponsables en 2015!
Au cours d’un match, deux alliances de trois équipes s’affronteront sur un terrain de 27 par 54 pieds; une marche divisera le terrain en deux parties égales. Les alliances marqueront des points en empilant des bacs de rangement et de recyclage sur leur plateforme; en plaçant les déchets dans les bacs de recyclage ou dans une déchetterie. Les alliances pourront aussi lancer des déchets du côté du terrain de l’alliance adverse afin d’accumuler d’autres points. Pour bien se classer au cours des matchs de qualification et progresser jusqu’en finale, les équipes devront maximiser leur pointage à chaque match.
« En quelques années à peine, la compétition de robotique est devenue un rendez-vous incontournable dans l’année scolaire de milliers de jeunes Québécoises et Québécois », a déclaré Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse et co-fondateur de Robotique FIRST Québec. « À notre première édition en 2010, 45 jeunes de Montréal participaient à la compétition. Grâce à l’engagement de tous nos partenaires, cette année, nous accueillerons au Festival de robotique plus de 5 000 jeunes de neuf régions du Québec. Nous sommes fiers du chemin parcouru, mais surtout heureux de constater que le projet fait une réelle différence chez nos jeunes en les aidants à persévérer et à augmenter leur confiance en soi à l’école. Finalement, en plus d’initier nos! jeunes aux sciences et à la technologie d’une manière amusante et concrète, ce défi sensibilisera les jeunes participants à l’environnement et à la gestion des déchets, un enjeu éminemment important pour les scientifiques de demain. »
Robotique FIRST Québec et Fusion Jeunesse ont réuni quelque 500 jeunes, en provenance du Grand Montréal, de la Beauce et de la Montérégie, dans le cadre du lancement officiel tenu à l’École de technologie supérieure. Quatre événements similaires réunissant plus de 500 jeunes se sont tenus simultanément en région, à l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, à l’Université du Québec à Rimouski et au Séminaire Sainte-Marie en Mauricie. Au total, ce sont près de 1000 jeunes qui se sont réunis à travers le Québec pour découvrir le défi de robotique qu’ils auront à relever d’ici au printemps.
Chaque équipe participante aura six semaines pour mener à bien son projet avec l’aide de mentors, incluant des étudiants universitaires, des enseignants, ainsi que des ingénieurs et des techniciens travaillant chez les partenaires du programme. La finale provinciale aura lieu du 19 au 21 mars au Stade Uniprix à Montréal, dans le cadre du 4e Festival de robotique québécois. Les équipes qui se qualifieront pourront ensuite prendre part à la finale internationale qui se tiendra du 22 au 25 avril à St Louis, au Missouri, et qui réunit plus de 25 000 personnes.
Robotique FIRST (FIRST Robotics) est une compétition internationale de robotique à laquelle participent plus de 52 000 élèves issus de 2 900 écoles secondaires dans le monde.
À propos de FIRST et des organisateurs
Les compétitions Robotique FIRST (favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) sont conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante. FIRST a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l’inventeur humaniste créateur du Segway, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière.
FIRST Robotics Canada est né en 2001. C’est en 2010 que, grâce à Fusion Jeunesse, quatre écoles publiques de Montréal ont pu participer à cette compétition pour la première fois. Robotique FIRST Québec a vu le jour la même année. Ces deux organismes ont ensuite collaboré afin d’instaurer, en 2012, le premier Festival de robotique au Québec.
À propos de Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance québécois gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à contrer le décrochage scolaire en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté, tout en implantant des projets pédagogiques, pratiques et innovants destinés aux jeunes à risque afin de contribuer à leur instruction, leur socialisation et leur qualification. Fusion Jeunesse offre un soutien humain et financier à des dizaines d’écoles défavorisées du Québec afin qu’elles participent aux programmes de Robotique FIRST Québec.
À propos de l’École de technologie supérieure
L’École de technologie supérieure (ÉTS) fait partie du réseau de l’Université du Québec. Elle propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles universitaires et forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Au Canada, elle se situe parmi les cinq plus grandes écoles ou facultés de génie. Formant des ingénieurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, elle abrite une vingtaine de clubs scientifiques étudiants qui ont acquis une solide réputation dans les compétitions universitaires internationales. Toujours soucieuse de maintenir l’intérêt des jeunes pour les sciences, l’ÉTS accueille et organise chaque année un grand nombre d’événements à caractère technologique.
SOURCE Robotique FIRST Québec
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires