Bombardier Aéronautique
Le 14 octobre 2016
– Le transporteur aérien devient le client de lancement de l’avion Q400 biclasse à capacité assise supplémentaire
– L’avion de 86 places comptera 10 places de service supérieur
TORONTO, ONTARIO–(Marketwired – 14 oct. 2016) – Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que Philippine Airlines, transporteur aérien porte-drapeau des Philippines, a signé une lettre d’intention en vue de l’acquisition de jusqu’à 12 avions Q400.
« Depuis près de dix ans, la gamme d’avions Q Series de Bombardier a été essentielle à l’évolution des activités sur notre réseau intérieur », a déclaré Jaime J. Bautista, président et chef de la direction de Philippine Airlines. « Nous sommes fiers que la croissance soutenue de notre flotte fasse de nous le premier transporteur aérien à inaugurer un service assuré par l’avion Q400 biclasse de 86 places. Dans nos efforts pour devenir un transporteur aérien « 5 étoiles », l’avion Q400, doté d’une configuration moderne et novatrice, jouera un rôle précieux pour fournir à nos passagers une expérience en vol de calibre mondial. »
« Intégrer l’avion Q400 biclasse à capacité assise supplémentaire dans ses activités est la solution idéale pour Philippine Airlines alors qu’elle refaçonne sa stratégie de transport aérien domestique », a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Avec l’équilibre parfait qu’il assure entre les commodités offertes aux passagers et la souplesse opérationnelle, l’avion Q400 de 86 places offrira à Philippine Airlines d’importantes occasions de se démarquer dans l’environnement concurrentiel féroce de la région. « Nous sommes impatients de travailler avec Philippine Airlines pour conclure une entente d’achat ferme d’avions Q400 », a ajouté M. Cromer.
« Au moment où Philippine Airlines entreprend de développer ses activités d’exploitation domestiques à partir de plaques tournantes secondaires et d’accroître la connectivité intra-insulaire, l’avion Q400 de 86 places – le plus grand avion turbopropulsé biclasse sur le marché, rehaussera la position concurrentielle du transporteur en offrant les plus faibles coûts par siège-kilomètre et les plus faibles coûts d’exploitation sur le marché des avions régionaux », a indiqué François Cognard, vice-président des Ventes pour l’Asie du Sud-Est et l’Australasie. « Notre collaboration soutenue ouvrira certainement la voie à une autre décennie d’activités rentables et efficaces. »
Les biturbopropulseurs Dash 8/Série Q et les biréacteurs régionaux CRJ de Bombardier ont réalisé d’importantes percées dans la région de l’Asie-Pacifique, où quelque 190 avions – dont plus de 165 biturbopropulseurs Q400 – sont en service ou en commande auprès de plus de 25 clients et exploitants.
Le réseau de soutien de la clientèle de Bombardier dans la région de l’Asie-Pacifique comprend des bureaux de soutien régionaux à Narita (Tokyo), à Sydney, à Beijing, à Shanghai et à Mumbai, ainsi que des dépôts de pièces à Sydney, à Beijing et à Singapour. Basée au bureau régional de l’avionneur situé à Singapour, l’équipe des ventes et du marketing de Bombardier Avions commerciaux est bien positionnée pour fournir des solutions de premier ordre au sein de l’industrie à ses clients existants et potentiels.
À propos de Philippine Airlines
Philippine Airlines (PAL) est le transporteur porte-drapeau des Philippines, dont le siège social se trouve à Manille. PAL célèbre son 75e anniversaire en tant que premier transporteur aérien commercial en Asie toujours en activité aujourd’hui. Exploitant des vols sur ses plaques tournantes de l’aéroport international Ninoy-Aquino de Manille et de l’aéroport international de Mactan-Cebu, Philippine Airlines dessert 31 destinations aux Philippines et plus de 40 destinations en Asie du Sud-Est, en Asie de l’Est, au Moyen-Orient, en Océanie, en Amérique du Nord et en Europe.
À propos de l’avion Q400
Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l’avion Q400 est le dernier-né de la gamme d’avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l’avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse offrant un confort accru aux passagers, configuration à capacité assise supplémentaire comptant jusqu’à 90 sièges pour les marchés à haute densité et configuration combi fret-passagers.
Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d’un avion à réaction, d’expérience passagers et d’empreinte environnementale qui le placent en tête de l’industrie, l’avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d’exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu’il vient souvent remplacer, l’avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée – de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques – place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres urbains.
La gamme d’avions Q400 comprend plus d’une soixantaine de clients et exploitants dans près d’une quarantaine de pays. La flotte mondiale a enregistré plus de 6,9 millions d’heures et transporté plus de 429 millions de passagers. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l’avion Q400 suscite également l’intérêt croissant du secteur du crédit-bail.
À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 565 avions Q400.
À propos de Bombardier
Bombardier est le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.
Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l’une des entreprises composant l’indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.
Notes aux rédacteurs
Des images d’un avion Q400 arborant les couleurs de Philippine Airlines sont publiées avec le présent communiqué de presse à l’adresse www.bombardier.com.
D’autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles dans l’espace médias Bombardier Avions commerciaux.
Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.
Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.
Bombardier, CRJ Series, Dash 8, Q400, Q Series et L’évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Renseignements:
Nathalie Siphengphet
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
nathalie.siphengphet@aero.bombardier.com
www.bombardier.com
Commentaires