MONTRÉAL – En ce jour de l’annonce de la commande de 75 Bombardier CSeries CS100 par l’américaine Delta Air Lines, d’une valeur au prix catalogue de 5,6 milliards de dollars américains, le Québec d’une même voix ou presque réclame le soutien du gouvernement fédéral canadien du Libéral Justin Trudeau au programme du biréacté monocouloir de 100 places de l’avionneur de Saint-Laurent. Toutefois, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau brillait ce matin par son absence à la cérémonie de signature aux installations de Bombardier à Mirabel, au nord de Montréal
En cette occasion, Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier, a réitéré qu’un engagement d’Ottawa procurerait à la multinationale une plus grande flexibilité financière tout en lui permettant de continuer à investir dans l’aéronautique au Québec et au Canada.
Du côté de l’Assemblée nationale du Québec, les chefs de partis provinciaux étaient unanimes à réclamer le soutien d’Ottawa.
À peine la commande de Delta Air Lines rendue publique, le premier ministre Philippe Couillard ainsi que le chef de l’opposition officielle, Pierre Karl Péladeau et celui de la Coalition Avenir Québec, François Legault, ont unanimement réclamé l’aide du gouvernement fédéral canadien au CSeries.
Il faut rappeler qu’outre l’investissement d’un milliard de dollars américains annoncé le 29 octobre 2015 par le gouvernement Couillard, Bombardier a reçu 467 millions de dollars d’Ottawa et de Québec pour la CSeries. De plus, de son côté, Exportation et développement Canada a également octroyé au cours des cinq dernières années des prêts aux clients de Bombardier s’élevant à 8,8 milliards de dollars.
Fait significatif, aucun représentant du gouvernement Trudeau n’était présent ce matin à Mirabel aux côtés d’Alain Bellemare de Bombardier, d’Ed Bastian de Delta Air Lines et de Martin Coiteux, ministre provincial Libéral des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.
À Ottawa, interrogé sur le sujet, Marc Garneau, ministre fédéral des Transports, s’est, certes, réjoui de l’importante commande tout en prévenant qu’en aucun elle ne précipitera pas pour autant le processus décisionnel lié à un éventuel investissement fédéral dans la CSeries, réitérant que le dossier était dans les mains du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.
Le gouvernement Trudeau craint toujours que toute aide à Bombardier ou à l’industrie aérospatiale du Québec soulève la grogne dans le ‘Rest of Canada’.
D’ailleurs, Ottawa n’a pas bougé sur le dossier de l’aéroport Billy Bishop de Toronto afin d’y accorder l’accès aux CSeries et ainsi permettre la réalisation d’une commande ferme de 12CS100 accompagnée de 18 options par Porter Airlines.
Déjà , peu réceptif aux demandes de soutien du Québec, le reste du Canada doit digérer l’opposition d’une bonne partie de la population du Québec mais surtout d’une frange des élus de la Province au passage de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada Pipelines acheminant le pétrole de l’Alberta et de la Saskatchewan vers les ports de la côte Est canadienne de manière d’atteindre les marchés extérieurs.
La récente visite de Justin Trudeau à la Première ministre Néo-Démocrate de l’Alberta, Rachel Notley pourrait marquer le début des tractations afin d’obtenir le soutien de l’Ouest canadien où est produit le pétrole et celui des Maritimes où il serait possiblement raffiné mais certainement, tout au moins, embarqué vers les marchés extérieurs.
Dans un tel contexte, l’opposition à l’oléoduc Énergie Est encore chère à un certain nombre d’élus du Québec dont le maire de Montréal, Denis Coderre, ancien collègue député de Justin Trudeau, pourrait s’évaporer ‘comme pétrole au soleil’ en échange au soutien du reste du Canada à une aide fédérale à Bombardier.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires