SAINT-HUBERT – En mêlée de presse après la conférence de presse tenue au siège de l’Agence spatiale canadienne (ASC) jeudi en fin de matinée, à Saint-Hubert, en banlieue sud de Montréal, interrogé par un journaliste sur l’état d’avancement de la réflexion du gouvernement fédéral quant à l’aide à Bombardier, le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de Développement économique et ministre responsable de l’Agence spatiale canadienne (ASC), Navdeep Bains déclara ‘I am glad you asked that question…as I mentioned before we continue to look at the business case and we will continue to do our due diligence to make sure we come forward with a responsible decision’.
Pressé de conclure par une attachée de presse, le Ministre a reconnu l’importance du secteur aérospatial qui génère à ses dires des revenus de 29 milliards et 180 000 emplois pour l’ensemble (en fait 80 000) du Canada dont environ 40 000 de ces emplois se retrouvent dans la région du grand Montréal.
Cette réflexion a lieu alors qu’hier jeudi, par le biais de son directeur des communications, Marc Duchesne, le motoriste de Longueuil, Pratt & Whitney Canada (PWC), filiale du conglomérat américain United Technologies Corporation (UTC) (NYSE : UTX) de Hartford, au Connecticut, rendait public sa décision de devancer le remboursement d’emprunts totalisant plus d’un milliard de dollars contractés auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement québécois.
Dans ce but, UTC prendra une charge avant impôt de 870 millions de dollars américains au quatrième trimestre afin de régler ses créances.
Par conséquent, en quatre paiements égaux, échelonnés sur une période de quatre ans, Investissement Québec touchera 146 millions de dollars et Industrie Canada 1,163 milliard.
Initialement, ces prêts devaient être remboursés entre 2030 et 2040 sous forme de royautés payées sur chaque moteur vendu.
Le gouvernement Trudeau vient peut-être de trouver l’argent pour financer Bombardier et son CSeries sans un peu plus augmenter les déficits promis par le chef Libéral lors des dernières élections.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires