Document d’information Article provenant deÂ
Le 7 février 2017
Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il fournirait 372,5 millions de dollars à Bombardier en contributions remboursables de programmes dans le cadre de deux projets : un soutien au développement de l’avion d’affaires Global 7000, au titre de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD); et au développement de la gamme C Series, aux termes de programmes de contribution déjà en vigueur. À la suite de l’exécution d’ententes définitives, les contributions des programmes seront octroyées en plusieurs versements sur une période de quatre ans. La majorité des fonds est destinée au programme Global 7000. Ces contributions des programmes permettront de maintenir des emplois de haut calibre en conception, en ingénierie et en production à l’échelle du pays, alors que Bombardier continuera à travailler aux technologies et aux innovations qui définiront l’avenir de l’industrie de l’aérospatiale. Le programme de la C Series emploie directement quelque 2 000 personnes. Lorsqu’il entrera dans la phase de pleine production, le programme Global 7000 devrait employer directement quelque 3 000 personnes.
L’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD) a été lancée en 2007. Des contributions financières remboursables sont octroyées à des projets de R-D menés dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’espace, de la défense et de la sécurité. Les entreprises de toutes tailles peuvent profiter de l’ISAD pour innover en matière de produits, de services et de processus. Ce programme est géré par l’Office des technologies industrielles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
L’ISAD a trois objectifs :
Bombardier est une entreprise canadienne avant-gardiste qui développe, met en marché et vend du matériel pour les aéronefs et les trains dans le monde entier. Bombardier, dont le siège se trouve à Montréal, emploie 66 000 personnes dans le monde, dont plus de 21 000 personnes au Canada. Cette entreprise est une figure de proue de l’industrie de l’aérospatiale de classe mondiale du Canada. Elle compte une chaîne d’approvisionnement et des travailleurs hautement qualifiés dans l’ensemble du pays, tout particulièrement dans la région de Toronto et dans la grappe aérospatiale de calibre mondial à Montréal. Bombardier Inc. est l’entreprise qui investit le plus en R-D au Canada depuis 2012.
En 2015, l’industrie de l’aérospatiale apportait une contribution de plus de 28 milliards de dollars au produit intérieur brut et représentait 211 000 emplois au Canada. Le secteur manufacturier en aérospatiale se classe au premier rang des investissements en R-D dans les industries de la fabrication, et il représente près de 30 % des investissements totaux en R-D dans ces industries.
Depuis de nombreuses années, le gouvernement du Canada a une relation d’affaires avec Bombardier, une entreprise d’une grande importance pour le secteur canadien de l’aérospatiale. Le gouvernement a été l’un des premiers investisseurs dans les activités de R-D entourant la gamme C Series de Bombardier.
En mai 2005, le gouvernement du Canada a annoncé un premier appui à la C Series sous la forme d’une contribution remboursable de 350 millions de dollars. Les accords de contribution avec Bombardier ont été signés en 2008. Le gouvernement du Québec a accordé une contribution de 117 millions de dollars à ce programme, tandis que le gouvernement du Royaume-Uni a consenti un investissement de 123 millions de livres.
Les appareils de la C Series mettent de l’avant des technologies vertes conçues au Canada en fonction des principes de l’« éco-conception ». Comparativement aux autres appareils en production, la C Series offre plusieurs avantages : des coûts par siège-mille 18 % inférieurs; une diminution de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2; une amélioration de 25 % des coûts de maintenance et une empreinte sonore jusqu’à quatre fois moindre. Bombardier a tenu compte des facteurs environnementaux aux étapes de la conception, de la fabrication, de l’exploitation et de la fin du cycle de vie des appareils. La gamme C Series est la première de l’industrie à obtenir une Déclaration environnementale de produit.
Les contributions additionnelles aux termes des programmes qui ont déjà octroyé des fonds destinés à la C Series permettront à Bombardier de poursuivre ses activités de conception de technologies novatrices et écologiques porteuses d’avenir.
La série Global 7000 est une nouvelle gamme d’avions d’affaires. Ces appareils possèdent la cabine la plus spacieuse et offrent le plus long rayon d’action dans le marché des appareils à ultra long rayon d’action. Ces appareils permettront aux clients de relier des villes clés plus rapidement et de voyager de manière plus efficace. Les activités de R-D liées au programme Global 7000 portent sur les caractéristiques technologiques qui permettront à la gamme Global de Bombardier d’offrir un rendement inégalé dans l’industrie.
Commentaires