NBAA 2015 : Des prévisions d’Honeywell à la baisse.
LAS VEGAS – Tradition oblige, la veille de la journée de presse de l’édition 2015 du Business Aviation Convention and Exhibition de la NBAA, sont divulguées les prévisions sur le marché de l’aviation d’affaires d’Honeywell réalisées grâce à la consultation de plus de 1500 opérateurs de jets d’affaires.
Avec le ralentissement de l’économie mondiale dans plusieurs régions du monde, l’industrie de la construction d’avions d’affaires neufs s’en ressent.
Dans la 24ième édition annuelle du Global Business Aviation Outlook rendue publique lors d’une présentation de presse en fin d’après-midi, les prévisionnistes d’Honeywell prévoient la livraison de 9200 jets d’affaires d’une valeur de 270 milliards de dollars américains entre 2015 et 2025, des réductions respectives de 3 et 5% par rapport aux prédictions de 2014.
Bien qu’à moyen terme, le Brésil continue d’être un marché porteur, Brian Sill, président, Business and General Aviation chez Honeywell Aerospace, d’autres marchés révèlent une demande faiblarde se traduisant par des niveaux de livraisons en baisse. Le ralentissement de l’économie et les tensions politiques poussent les opérateurs de jets d’affaires à moderniser ou même remettre à neuf leurs aéronefs particulièrement au plan de leur connectivité internet.
Ainsi les principales conclusions des prévisions de 2015 d’Honeywell soulignent :
- De 675 à 725 livraisons de jets d’affaires en 2015, une légère augmentation par rapport à l’an dernier due principalement à la mise en service de nouveaux modèles tels que le Cessna Citation Latitude et l’Embraer Legacy 450 et une utilisation accrue de la propriété fractionnelle ou Fractional Ownership.
- Les livraisons en 2016 fléchiront légèrement par la baisse de la demande dans les pays émergents qui ne sera pas totalement compensée par la hausse du marché du Fractional Ownership.
- Pour les cinq prochaines années, 22 pour cent des opérateurs de jets d’affaires songent à remplacer leur avion ou même augmenter leur flotte.
- 19% des intentions d’achats de jet d’affaires se feront avant la fin de 2016, 17% avant la fin de 2017 et 20 avant la fin de 2018.
- La faveur des acheteurs se portent toujours sur les plus gros aéronefs, des SuperMidSize au Business Liners qui représenteront 80% de la facturation.
- Les prévisions de 2015 à 2025 anticipent une croissance moyenne de 3% en dépit d’une croissance faible à court terme grâce à l’arrivée de nouveaux modèles et de conditions économiques plus optimistes.
Les prévisions Honeywell s’intéressent aux diverses régions du monde.
La région du BRIC ne verra pas d’embellie en dépit d’une légère amélioration des intentions d’achats des opérateurs chinois et russes.
- Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ne représentent plus que 21% des intentions d’achats de 2015 à 2015 en valeur.
- Le Brésil affiche les intentions d’achats les plus importantes.
- Pour les deux prochaines années, les intentions d’achats dans cette région se révèlent les plus fortes avec 48%.
La région Asie Pacifique affiche des chiffres de croissance décevants causés par la fragilité de plusieurs économies, les tensions régionales et des politiques gouvernementales d’austérité.
- Les opérateurs de la région Asie Pacifique envisagent de remplacer 14% de la flotte, un gain de 2 point par rapport à 2014.
- En dépit de prévisions en dessous des attentes, la région représentera 4% de la demande globale de jets d’affaires.
- 40% des répondants envisagent leur acquisition de jets dans les deux prochaines années.
Le Moyen-Orient et l’Afrique voient leurs prévisions à la baisse du fait des remous politiques, des conflits et du bas cours du pétrole.
- Les parts de la demande du Moyen-Orient et de l’Afrique sont à des planchers historiques avec 4 et 7 % respectivement.
- 16% des opérateurs de la région prévoient acquérir leur nouveau jet dans les deux prochaines années contre 18% l’an dernier.
- Les turbulences qui frappent cette région poussent les acheteurs a repoussé leur achat.
L’Amérique latine affiche des résultats au-dessus de la moyenne.
- 29% des répondants dans la région prévoient renouveler ou augmenter leur flotte.
- 48% des intentions d’achats sont prévues avant 2018.
- Cette région s’accapare de 18% des intentions d’achats.
L’Amérique du nord compte tenu de la taille de la flotte des jets d’affaires, représente le gros des intentions d’acquisitions mondiales.
- 61% des intentions d’achats émanent de la région, deux points de plus qu’en 2014.
L’Europe doit faire face à une croissante économiques anémique, des tensions politiques croissantes, la crise des migrants et des devises en baisse.
- Les intentions d’achats européennes se sont repliées à 24%.
- La part de l’Europe de la demande totale se situera à seulement 14%
- 17% des achats sont prévus pour avant la fin de 2016, 10% avant 2017 et de 26% avant 2018
Les prévisionnistes d’Honeywell s’intéressent aussi au marché des avions d’occasion.
- 10% de la flotte mondiale de jets d’affaires sont mises en vente contre 16% en 2009 au lendemain de la chute de Lehman Brothers. Les prix restent néanmoins toujours bas.
- Le nombre total de bizjets de moins de dix ans mis en vente a augmenté modérément pour atteindre 640 unités.
- Les intentions d’achat des opérateurs de jets d’affaires d’occasion lors des cinq prochaines années ont augmenté de 4 points pour atteindre 32%.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires