À deux jours de l’ouverture officielle de la grande messe de l’aviation d’affaires qu’est le Business Aviation Convention & Exhibition organisée par la toute puissante National Business Aviation Association (NBAA), les professionnels se dirigent vers Las Vegas alors que s’amorcent l’édification des stands au Las Vegas Convention Center et l’arrivée des avions à Henderson Executive Airport.
26000 visiteurs professionnels y sont attendus plus que lors du creux de 2009 avec 22920 au lendemain de la chute de Lehman Brothers et pas si loin du sommet absolu de 2007 avec 32000 visiteurs.
Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, le marché de l’aviation d’affaires a bien changé depuis 2008 où les ventes d’aéronefs neufs n’ont pas encore rattrapé le niveau de 2008. Les ventes de jets légers et moyens ont été décimées et que ce manque à gagner a été en partie compensé par l’envol des ventes des jets de plus de 25 millions de dollars l’unité.
Bombardier continue à travailler au développement des Global 7000 et 8000, Dassault Aviation œuvre à la certification du 8X et au premier vol du 5X, Embraer a livré le premier Legacy 450 et se dirige vers l’homologation du Legacy 500.
Quant à Gulfstream Aerospace, il présentera au salon son dernier-né, le Gulfstream G500 alors que se prépare le vol inaugural de son grand frère, le G600.
Cessna Aircraft qui a réussi la livraison de son premier SuperMidSize Citation Latitude et qui s’affaire sur le Citation Longitude devrait nous assurer les deux grandes annonces de l’édition 2015 du NBAA BACE.
Face à l’assèchement des ventes de jets d’affaires légers et moyens depuis la chute de Lehman Brothers en octobre 2008, Cessna qui ne néglige pas néanmoins ce segment avec l’introduction de déclinassions de plusieurs modèles existants (Citation M2, XLS+, Sovereign+) s’est attaqué avec celui des gros jets aux prix et marges bénéficiaires supérieurs avec les Citation Latitude et Citation Longitude.
Une fois, le développement du Citation Latitude bien avancé, l’avionneur de Wichita peut s’atteler au lancement d’un jet à cabine large totalement nouveau. Il lui suffit de reprendre le travail réalisé au moment de la mise en veilleuse du programme Columbus en juillet 2009.
Cessna visera ainsi le vaste marché de remplacement des Challenger 650 et Dassault Falcon 2000 dont les origines remontent respectivement aux années 1970 et 1990.
Le timing serait parfait du fait de la reprise des marchés nord-américains et ouest-européens et des vieillissantes larges flottes de jets à cabine large.
De plus, l’entrée de Cessna sur ce créneau attira les clients de jets légers et moyens du constructeur de Wichita mais aussi des Hawker maintenant hors production, désirant monter en gamme et satisfaits de son service après-vente, toujours très bien placé dans les palmarès.
Ce nouveau Cessna sera certainement propulsé par le PW800 comme le Columbus, d’ailleurs, un signe peut-être, Pratt & Whitney Canada organisera une conférence de presse au Salon après des années de discrétion.
Comme toujours, le Salon sera également le lieu de nombreux cours, ateliers et séminaires aux étages supérieurs du Las Vegas Convention Center destinés aux professionnels : pilotes, opérateurs, mécaniciens, dispatchers, agents de bord et hôtesses de l’air…
Il sera aussi l’occasion de discours de présentations de personnes clefs du secteur tels que le commissaire de l’U.S. Customs and Border Protection, Gil Kerlikowske et l’administrateur de la Federal Aviation Administration (FAA), Michael Huerta.
Le capitaine Chesley “Sully” Sullenberger, le pilote de l’A320-200 d’US Airways, qui a réussit avec succès posa son jet dans l’Hudson River, le 15 janvier 2009, à la suite d’une double extinction des moteurs, causée par un vol d’oies du Canada s’adressera aux congressistes au second jour du Salon, soit mercredi.
Parmi les plus de 1100 entreprises et organisations présentes, une quarantaine de canadiennes devraient tenir un stand dont les québécoises Bombardier, Pratt & Whitney Canada, CAE, CMC Esterline et la plupart des chaines de FBO présentes au pays. Le gouvernement du Québec et la Canadian Business Aviation Association (CBAA) y seront.
L’édition 2015 du Business Aviation Convention and Exhibition (BACE) de la NBAA se tiendra au Las Vegas ConventionCenter et à Henderson Executive Airport, les 17, 18 et 19 novembre.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires