Orlando, Floride –
Comme la tradition le veut depuis des années, le dimanche à la veille de l’ouverture du Salon de la National Business Aircraft Association (NBAA), connu depuis quelques années comme le Business Aviation Convention & Exhibition (BACE), l’équipe de la division aérospatiale du conglomérat américain Honeywell réunit la presse spécialisée aéronautique mondiale afin de présenter ses prévisions. Ces dernières sont le fruit de la compilation de la consultation durant l’été 2014 de 1500 opérateurs de plus de 3500 jets d’affaires.
Dans sa 23ième édition annuelle de ses prévisions dont la 18ième rendue publique, les analystes d’Honeywell anticipent la livraison de 9450 jets d’affaires totalisant une valeur totale de 280 milliards de dollars américains d’ici 2024.
Malgré un repli de la demande à court terme et une baisse des intentions d’achats, l’afflux de nouveaux modèles et la croissance de l’activité dans certaines régions du monde permettront d’atteindre ces chiffres.
Les prévisions de 2014 sont de 2 à 3% supérieures à celles de 2013 en termes d’unités livrées et de 7 à 8% en terme de valeur. Un retournement de situation est constatée alors que 28% des utilisateurs de jets privés envisagent les remplacer d’ici cinq ans contre seulement 23% l’an dernier.
Plusieurs facteurs encourageants sont relevés par les prévionnistes d’Honeywell dont, à leur tête, Charles Park: un raffermissement du marché européen, incertain jusqu’il y a récemment ; une croissance soutenue de la demande au Brésil mais aussi la reprise des livraisons aux ‘fractionals’ ou entreprises offrant des programmes de multipropriété d’avions d’affaires.
depuis l’effondrement de Lehman Brothers à l’automne 2008, les prévisions d’Honeywell renforcent la prévalence, du créneau des jets d’affaires à cabine large (des SuperMidsize aux Business Liners) qui représentera 46% des livraisons en terme d’unités mais de 75% en terme de valeur d’ici 2024. À titre de comparaison, les jets d’affaires légers représenteront 26% des unités et seulement 8% de la valeur et les jets d’affaires moyens, respectivement, 28 et 17%.
Pour 2014, entre 650 et 675 bizjets seront livrés selon les prévisions de 2014 soit 50 unités de plus qu’anticipées que dans les prévisions de 2013. En 2015, la tendance devrait se maintenir.
Aux dires des analystes d’Honeywell, le marché sera marqué par cette scission entre d’un coté, les jets de petits et moyens gabarit et de l’autre, les jets à cabine large, des SuperMidSize aux Ultra Long Range. Ce deuxième groupe représentera à lui seul, 75% de la valeur des livraisons, 60% de l’augmentation en terme d‘unités et 85%, en terme de dollars.
Brian Still, en charge de l’aviation générale et de l’aviation d’affaire chez Honeywell ne put que rappeler l’importance de la demande pour les jets d’affaires à cabine large, long rayon d’action, tout en soulignant un certain retour pour celle des jets légers et moyens. Ce mouvement serait dû à l’arrivée de nouveaux modèles, encore pour la plupart sur la planche à dessin ou en cours de certification, tels les HondaJet et Pilatus PC-24.
Le marché nord-américain qui, il y a encore quelques années, correspondait 70% des livraisons verra sa part glisser à 59% pour la période se terminant en 2014 soit deux points de pourcentage de moins que dans les prévisions de 2013. Les intentions d’achat se replient à 22% après être restées plusieurs années à 25%. Toutefois, ces chiffres représentent bien des livraisons compte tenu de la taille énorme du parc de jet d’affaires aux États-Unis, 17742 appareils selon le dernier recensement de Flightglobal Ascend.
D’ici 2024, le marché européen, deuxième en importance avec 3474 bizjets, absorbera 18% des ventes en terme de valeur, six points de pourcentage de plus que dans les prévisions de 2013, alors que 31% des utilisateurs considèrent l’acquisition d’un jet d’affaires neuf d’ici cinq ans.
Quant aux utilisateurs de jets privés des pays du BRIC, Brésil, Russie, Inde et Chine, ils ne sont plus que 29% contre 42% à envisager l’achat d’un nouvel aéronef d’ici cinq ans.
Dans la région Asie-Pacifique, la proportion est passée en un an de 24 à 12%, au Moyen-Orient et en Afrique, de 26 à 18% et en Amérique Latine, de 39 à 28%.
Le marché de l’Amérique latine absorbera 17% de la production en valeur, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, 3% chacun, et respectivement 1,2 et 1 point de pourcentage de moins que dans les prévisions de 2013.
L’Amérique latine abrite 4219 jets d’affaires, le Moyen-Orient et l’Afrique, 1228, respectivement 420 et 808 et l’Asie-Pacifique, 1432, toujours selon les chiffres de Flightglobal Ascend.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires