L’entreprise concevra des technologies destinées à des rovers, des satellites et des instruments médicaux pour renforcer le rôle du Canada dans l’espace. KANATA, ON, le 16 avril 2018 /CNW Telbec/ – L’espace touche tous les aspects de notre vie et est susceptible de façonner l’avenir de notre pays d’innovation tout en permettant de trouver des solutions à nos défis les plus pressants.
Mme Karen McCrimmon, députée de Kanata—Carleton, au nom de l’honorableNavdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé l’attribution par l’Agence spatiale canadienne de trois contrats d’une valeur totale de près de 1,8 million de dollars à Neptec Design Group Ltd., entreprise de Kanata, en Ontario, pour stimuler l’innovation dans le domaine des technologies spatiales et pour préparer l’avenir de l’exploration spatiale dans l’espace lointain. Cet investissement devrait maintenir à Kanata33 emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.
Dans le cadre de ces contrats, Neptec mettra au point une caméra 3D miniature pour permettre aux rovers de se déplacer de manière autonome sur la Lune et sur Mars, ou sur Terre. Grâce à cette technologie, ces robots mobiles pourront recueillir plus  de données, ce qui permettra de maximiser les retombées scientifiques de leurs missions.
Neptec développera aussi avec Thales Alenia Space Switzerland, l’Institut d’informatique quantique et l’Université McMaster, un système de communication optique innovateur qui utilisera la lumière pour la transmission sécurisée de données entre la Terre et les satellites.
Enfin, Neptec verra à la conception d’un système automatisé de culture cellulaire pour aider à étudier les effets de la microgravité sur le corps humain.
Cette initiative s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.
Citations
« L’investissement que nous faisons aujourd’hui dans le secteur spatial aura pour effet de hausser le niveau de vie de tous les Canadiens. En investissant dans le secteur spatial canadien, nous renforçons sa capacité d’innover et de développer de nouvelles technologies qui créeront de nouveaux débouchés au Canada et à l’étranger. Parce qu’elles sont innovantes, les technologies conçues pour le secteur spatial d’aujourd’hui sont de véritables moteurs de la création d’emplois et du développement des compétences, tout en améliorant notre qualité de vie. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Ce type d’investissement témoigne de la façon dont notre gouvernement stimule la croissance de collectivités comme Kanata, en préparant les Canadiens aux emplois de l’avenir et en contribuant à l’avancement de technologies qui feront une réelle différence dans notre quotidien. Ce sont non seulement ces collectivités qui y gagnent, mais le Canada dans son ensemble. »
Karen McCrimmon, députée de Kanata—Carleton
En bref
- Le financement est accordé au titre du Programme de développement des technologies spatiales, qui soutient l’innovation contribuant à consolider les capacités et la compétitivité du secteur spatial canadien.
- Le secteur spatial canadien est très innovateur. En 2015, il a généré des revenus de 5,3 milliards de dollars et 256 millions de dollars y ont été consacrés à la recherche et développement pour renforcer les capacités clés du secteur et à développer des technologies de pointe.
Lien
Programme de développement des technologies spatiales
Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!
SOURCE Agence spatiale canadienne
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires