SAINT-BRUNO-DE MONTARVILLE – Nombre de mots : 888 – Temps de lecture : 4 minutes. En ce mardi 14 novembre à 15h00, aux locaux de Marinvent à Sait-Bruno-de-montarville, le gouvernement fédéral du Canada par la voix du député local, monsieur Michel Picard, annonçait, au nom de Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, un investissementt dans une nouvelle technologie pour mesurer le débit d’air qui permet aux aéronefs de voler en toute sécurité et d’avoir une efficacité optimale en matière de consommation de carburant.
Ainsi la société Marinvent fondée en 1983 par monsieur John Maris, un diplômé de la très réputée Embry Riddle Aeronautical University de Daytona Beach, en Floride et de l’USAF Test Pilot School puis qui occupa, entre autres, un poste de pilote d’essai au sein de l’Aviation royale canadienne, a décroché un contrat d’un million de dollars pour son moniteur de performance du profil d’aile (APM) ou Airfoil Performance Monitor (APM).
Comme le souligna le député venu faire l’annonce devant tous les employés de l’entreprise, ‘cette technologie mesure le débit d’air sur les ailes et la queue d’un aéronef et évalue l’incidence des conditions, comme des conditions de glace, sur le rendement de l’aéronef’.
L’APM est le seul système qui mesure le débit d’air à toutes les phases de vol et dans toutes les conditions météorologiques.
Cette technologie mesure le débit d’air sur les ailes et la queue d’un aéronef et évalue l’incidence des conditions, comme des conditions de glace, sur le rendement de l’aéronef.
Les données fournies en temps réel permettent aux pilotes d’exploiter un aéronef en toute sécurité, tout en optimisant la consommation de carburant.
Cette technologie s’avère avantageuse pour toutes les parties, puisqu’elle améliore la sécurité et sauve des vies, tout en réduisant les coûts associés à la consommation de carburant et l’émission des gaz à effet de serre. L’APM sera mis à l’essai par le Conseil national de recherches du Canada.
Le député conclut en rappelant que ‘cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada’. Il est l’un des moyens employés par le gouvernement fédéral afin d’appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises du pays.
Monsieur Maris souligna que Marinvent a investi des millions de dollars et des dizaines de milliers d’heures en recherche, développement, conception et production de l’APM afin de trouver une solution à une des priorités de Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ou Transportation Safety Board of Canada (TSB) est en matière de sécurité qu’est la perte d’aéronefs pour cause de givrage
Comme le précisa monsieur John Maris, fondateur et président de Marinvent, ‘notre technologie APM brevetée a le potentiel de sauver des vies, d’améliorer l’efficacité des missions et de réduire la consommation de carburant en même temps’. L’APM améliorera considérablement la sécurité des aéronefs et des véhicules sans pilote dont les ailes ou la queue sont glacées. Pour en faire la démonstration, Conseil national de recherches Canada (CNRC-NRC) fera l’essai de ce système.
Cette innovation est une technologie qui mesure avec exactitude et en temps réel le débit d’air et, par le fait même, le stress sur le profil ou la forme de l’aile d’un aéronef, c’est?à ?dire sur la surface de l’aile.
L’APM donnera aux pilotes et aux membres de l’équipage plus de temps et d’information pour prendre des décisions éclairées, améliorant ainsi la sécurité des aéronefs.
Cette innovation permet aussi aux pilotes d’optimiser la consommation de carburant.
Comme le rappela le deputé, chaque année, Services publics et Approvisionnement Canada gère pour le compte d’autres ministères gouvernementaux des marchés d’approvisionnement d’une valeur d’environ 16 milliards de dollars qui sont attribués à des entreprises d’un bout à l’autre du pays.
Environ 35 % de ce montant est attribué à de petites et moyennes entreprises canadiennes comme Marinvent.
Le Programme d’innovation Construire au Canada a couvert 265 contrats dont 56 d’une valeur de plus de 25 millions de dollars,à des entreprises du Québec.
Le gouvernement fédéral ne se limite pas à faire des achats mais aide aussi à renforcer les entreprises canadiennes et leur offre des possibilités de croissance et de réussite.
Monsieur Michel Picard conclut en soulignant que ‘Marinvent Corporation démontre clairement la vigueur et les capacités du secteur aérospatial dynamique ici dans notre région…. Monsieur Maris, vous avez été un ardent défenseur de l’industrie aérospatiale au Canada, et surtout des petites et moyennes entreprises.
Marinvent Corporation constitue aux dires du député, ‘l’exemple parfait de la contribution importante que ces entreprises apportent à l’industrie aérospatiale au pays.
Marivent offre des services, des conseils, de la formation, des outils et des PI dans le but de réduire le risque client et favoriser l’innovation.
Au fils des ans, l’entreprise de Saint-Bruno, fut maintes fois récompensées :
2014: Â NASA Small Business Subcontractor of the Year (TASAR),
2013:  C2-MTL Annual Aerospace Award pour ses travaux sur les aéronefs   (UAV) réalisés avec son propre Piaggio Avanti,
2013:  AIAC James C Floyd Award pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie aèrospatiale canadienne,
2006: Aviation Week & Space Technology Laureate.
Association Québecoise de l’Aérospatial (AQA) Prix de l’Entreprise,
Canadian Business Aviation Association Industry Award,
Canadian Business Aviation Association Award of Merit.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires