L’entente entre Bombardier et le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec est complexe et comporte deux volets qui totalisent 1,442 millions de dollars. Par ailleurs, le communiqué de presse de Bombardier n’annonce aucune nouvelle vente de C Series.
Une co-entreprise contrôlée par Bombardier
Dans un premier temps, Investissement Québec investira un milliard de dollars dans une co-entreprise dont il détiendra 49,5 % des actions et Bombardier 50,5%. Bombardier pourra donc consolider les résultats de la co-entreprise dans son bilan. Cette co-entreprise prendra en charge toutes les activités relatives au C Series et en assumera la dette.
Québec pourrait obtenir 200 millions d’actions
Le deuxième volet est l’émission par Bombardier de bons de souscriptions permettant à Investissement Québec d’acquérir jusqu’à 200 millions d’actions subalternes de classe «B» comportant un droit de vote. Le prix de levé de ces bons de souscription est de 2,21 $ can. pour un total de 442 millions $ et ils devront être exercés d’ici 5 ans. Si Investissement Québec convertit la totalité de ses bons de souscription, il détiendra 8,18% des actions de Classe «A» et «B» et 8,9 % si on ne tient pas compte de la dilution. L’entente est conditionnelle à une «restructuration interne préalable à la clôture» dont la nature n’est pas précisée dans le communiqué de presse.
Après des études en science politique à l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut d’études politiques de Paris, Daniel Bordeleau a entamé une carrière de journaliste qui s’étale sur plus de 35 ans. Il a travaillé principalement pour la Société Radio-Canada où il est d
tres bonne nouvelle pour le quebec sinon les chinois auraient mis la main dessue,et notre bas de laine profite chez nous.met on la machine sur les rails,les profilts viendons un moment donne
Monsieur Bordereau, j’ai souvent le plaisir de vous entendre à la télévision mais malheureusement vos éditoriaux sur IAQ se font de plus en plus rares. Cela est bien dommage car votre écriture est très soignée et vos analyses démontrent que vous avez une grande connaissance de l’industrie aéronautique. En plus d’être une source d’information fiable vos textes nous aide à bien saisir les enjeux.