Le Québec, première porte d’entrée des entreprises qui souhaitent croître et prospérer en Amérique du Nord
Victoriaville, le 12 juin 2014 – Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, est fier d’annoncer, à l’occasion des Rendez-vous du transport 2014, l’implantation en sol québécois de Leroy Automation, Garos Avionique et NEOTEC. Ces trois nouvelles filiales françaises ont été accompagnées dans leur démarche d’expansion par Investissement Québec. La Société a contribué à leur faire valoir les avantages du Québec comme lieu d’investissement privilégié pour la croissance de leurs activités en Amérique du Nord.
« Le Québec se positionne comme un pôle mondial dans le secteur de l’aérospatiale et du transport terrestre grâce à son expertise de pointe et à la vitalité de son tissu industriel », a précisé M. Daoust. « Ces nouvelles implantations sont le résultat d’une collaboration étroite avec les différents acteurs clés du développement économique en vue de faire croître la compétitivité du secteur manufacturier québécois. En plus de contribuer à la création d’emplois directs, ces entreprises vont permettre de stimuler l’activité économique tout le long de la chaîne de valeur. »
LEROY AUTOMATION
Forte de sa réputation établie depuis plus de 30 ans, la société française Leroy Automation se spécialise dans la conception et la fabrication de produits électroniques embarqués pour les secteurs ferroviaire et énergétique. Basée à proximité de Toulouse, elle emploie 45 employés et compte de prestigieux clients, notamment Alstom, Siemens, Thales et la SNCF. Récemment, Leroy Automation a conclu des accords de fabrication avec les sociétés québécoises M2S et Varitron, des entreprises phares du secteur des services d’assemblage et de conception électronique. Cet investissement permettra à l’entreprise d’intégrer la chaîne d’approvisionnement, en plus de créer huit nouveaux emplois de qualité. L’appui offert par Investissement Québec, le Pôle d’excellence des transports terrestres du Québec et le cabinet Kassar International a permis d’offrir l’accompagnement nécessaire pour la réalisation de ce projet d’implantation.
GAROS AVIONIQUE
Fondée en 1988, la société Garos se spécialise dans le design et l’installation de capteurs de forces pour des créneaux à forte valeur ajoutée tels que l’aérospatiale, la marine, l’énergie, le nucléaire et le transport terrestre. Ses compétences en extensiométrie lui ont permis d’obtenir un premier contrat au Québec et d’y lancer son projet d’implantation. La filiale québécoise, Garos Avionique, fabriquera ses capteurs de forces pour les marchés américains et chinois, en plus de créer dix nouveaux emplois dans la région de Dorval.
NEOTEC
NEOTEC est un constructeur d’engins rail-roue et d’engins motorisés pour les secteurs ferroviaire et terrestre. Créée en 1991, la Société met au point des technologies innovantes brevetées, notamment des transmissions pour véhicules, des essieux et bogies ferroviaires et des engins de construction. NEOTEC compte parmi ses clients de grands donneurs d’ordre, dont Airbus, Alstom TGS, Balfour Beatty, Colas Rail et Caterpillar. Avec le soutien d’Investissement Québec, et installée chez son partenaire québécois F. Drapeau à BelÅ“il, la filiale québécoise se dote d’une unité de conception et de fabrication d’engins et d’essieux pour le rail en vue de desservir le marché nord-américain, ce qui créera douze nouveaux emplois d’ici les trois prochaines années.
À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires