Le CAMAQ a rendu publique le 8 juin son recensement annuel des emplois dans le secteur aérospatial et les perspectives de croissance pour les deux prochaines années. Voici quelques extraits du rapport :
Résumé exécutif
Le CAMAQ (Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aérospatiale au Québec) a tenu à l’automne 2015 un recensement de tous les emplois au 1er janvier 2015 ainsi que des prévisions de main-d’oeuvre auprès des entreprises manufacturières composant l’industrie aérospatiale au Québec aux 1er janvier 2016 et 2017. Le nombre des emplois croît légèrement en 2015 grâce à l’aboutissement de quelques projets majeurs et à une situation économique qui est positive quoique moins éclatante qu’anticipée.
L’industrie aérospatiale comptait 41 980 emplois au 1er janvier 2015 et devrait atteindre 43 491 emplois au 1er janvier 2017. Durant l’année 2015, 535 nouveaux postes ont été créés auxquels s’ajoutent 2 099 autres pour remplacer la main-d’oeuvre existante. C’est donc un peu plus de 3 000 travailleurs que les entreprises manufacturières en aérospatiale devront trouver pour maintenir leurs objectifs de production. Malheureusement, les coupes annoncées en début d’année chez certaines entreprises aérospatiales augmenteront la disponibilité de chômeurs qualifiés. Cette
situation risque de rendre plus difficile l’intégration de nouveaux diplômés dans des secteurs précis de l’industrie, mais nous manquons d’information à ce stade-ci afin de connaître les fonctions qui seront touchées. Il serait souhaitable que la stratégie gouvernementale accordant des subventions pour l’intégration des nouveaux diplômés contribue à corriger la situation à court terme.
L’industrie manufacturière aérospatiale est toujours concentrée dans la grande région de Montréal (île de Montréal, Montérégie, Laurentides et Laval) et elle est présente dans 11 des 17 régions administratives du Québec. Près de la moitié des entreprises de ce secteur, soit 105 entreprises, compte 30 employés ou moins. Les 15 plus grandes entreprises aérospatiales avaient 75 % de la main-d’oeuvre à leur emploi. Les postes de machiniste, de spécialiste en génie électrique, en génie mécanique ou en génie aérospatial, d’inspecteur qualité, d’agent de méthode, d’assembleur de structures et de finisseur de meubles figurent sur la liste des professions en demande mentionnées par les entreprises recensées.
Pour la première fois les entreprises manufacturières en aérospatiale ont été questionnées sur le nombre d’employés syndiqués à leur emploi et sur les montants investis en R&D. On ne dénombre pas moins de 13 478 employés syndiqués chez les entreprises ayant répondu à cette question, soit près du tiers de la force de travail. Les entreprises aérospatiales au Québec ont investi en 2014, toutes tailles confondues, plus de 1,3 milliards en recherche et en développement de nouveaux produits.
Évolution du nombre d’employés en mise à pied ou sur une liste de rappel
 (automne 2004 – automne 2015);
Dans le cadre de ce recensement, nous avons constaté que 49 entreprises avaient des employés en mise à pied ou sur une liste de rappel à l’automne 2015. Historiquement, le total des employés sur une liste de rappel a grandement diminué par rapport à ce qu’il était en 2009 et les deux tiers de ceux-ci sont à la solde des grandes entreprises aérospatiales. De 2004 à 2008, le nombre des mises à pied recensé annuellement est passé de 1 847 personnes à 328 avant de soudainement rebondir à 2 860 en 2009.
TABLEAU C
La surface de la bulle = nombre d’entreprises ayant des mises à pied
Â
Â
Distribution des emplois selon la taille des entreprises
Lorsque nous définissons une PME comme une entreprise ayant 500 employés et moins, nous obtenons les données suivantes : les PME comptent créer 740 nouveaux emplois au cours de la période 2015-2017 contre une création de 677 emplois chez les grandes entreprises. Bien que les quinze (15) unités administratives5 de plus de 500 employés représentent seulement 7 % du nombre total d’entreprises, elles employaient 75 % de la main-d’oeuvre au 1er janvier 2015. En conséquence, les 187 PME (93 % de toutes les entreprises aérospatiales) employaient 25 % des travailleurs de l’industrie. Trois cent six (306) des 871 postes vacants à l’automne 2015 étaient disponibles chez les PME de l’aérospatiale.
Sommes investies en R&D
Nous voulions savoir à quel point les PME investissent pour développer de nouveaux produits et procédés pour une année de référence (2014). Le montant investi en R&D par les grandes entreprises dépasse à lui seul le milliard de dollars, mais les PME du Québec investissent elles aussi plus de 60 M$ annuellement et cet apport n’est pas négligeable compte tenu du nombre d’entreprises impliquées (cela représente près de 1 M$ en moyenne par entreprise ayant répondu à cette question).
Distribution des sommes investies en R&D
pour l’ensemble de l’année 2014 (n=69)
TABLEAU J
Â
Conclusion : Une reprise sous l’emprise de soubresauts
Les perspectives à moyen et long terme de l’industrie aérospatiale mondiale demeurent encourageantes selon les experts en prévision des tendances associées à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI)9. Selon leur communiqué publié fin 2015, le nombre d’utilisateurs du transport aérien est en augmentation pour la quatrième année consécutive (6,4 %) dépassant les 3,5 milliards de passagers transportés à bord de services réguliers et la capacité du transport aérien continue d’augmenter. L’augmentation du trafic aérien mondial de 6,7% en nombre de passagers-kilomètres payants (PKP) enregistrée en 2015 est légèrement au-dessus des prévisions pour la cinquième année consécutive. La région Asie et Pacifique a laissé la place à l’Europe en tant que plus gros marché de voyage aérien du monde cette année et le Moyen-Orient continue d’afficher la plus forte croissance mondiale avec 12,1 %. Même les économies émergentes affichent une reprise plus soutenue de leur croissance, notamment en Amérique du Sud et en Asie. Ainsi, l’ensemble de l’industrie des compagnies aériennes aurait obtenu un nouveau record du bénéfice opérationnel en 2015 et augmentée ses marges de 2,1 %.
Comme historiquement la croissance à long terme du nombre de passagers s’est poursuivie de façon continue malgré les difficultés économiques ou d’autres types de crises, Airbus prévoit que le nombre de déplacements devrait encore une fois doubler d’ici quinze ans (à 12,5 milliards) pour atteindre même plus de 15 milliards de déplacements en 2034. Les prévisions mondiales d’Airbus sur l’horizon 2015-2034 pour l’industrie des avions de plus de 100 passagers mentionnent des besoins pour 31 781 appareils pour permettre la croissance de la flotte mondiale ainsi que le remplacement des appareils vétustes. Ainsi, la flotte des 15 118 appareils actuels doublerait afin d’atteindre un total de 32 585 appareils en 2034.
L’attrait des aéronefs de dernière génération, plus performants, plus sécuritaires, plus économiques et plus écologiques devait stimuler la demande pour de nouveaux appareils, mais le prix du brut maintenant au plus bas limite temporairement plusieurs facteurs encourageants. La livraison des premiers avions de la CSeries de Bombardier est attendue à court terme et son effet sur l’embauche de nouveaux travailleurs affectés à ce projet est en court d’analyse : les mises à pied annoncées dans le secteur pour l’année 2016 auront un impact pour le moment inconnu sur les différentes catégories de main-d’oeuvre expérimentée disponible sur lemarché. Les institutions d’enseignement sont en mesure de faire face à une demande accrue de travailleurs spécialisés, mais on ne sait pas encore quels sont les types de postes pour lesquels des difficultés de recrutement sont à prévoir.
Des éléments positifs propres au Québec s’ajoutent aux facteurs transnationaux. L’industrie aérospatiale est établie dans une zone géographique relativement restreinte et elle forme un ensemble cohésif et complet bénéficiant d’infrastructures de pointe. Les divers acteurs partagent une vision commune et entretiennent des relations synergétiques. L’expertise que possède le Québec en matière d’exportation, développée en raison de l’étroitesse du marché intérieur canadien de l’aviation, est particulièrement utile avec le décloisonnement des marchés internationaux. Un dollar canadien affaibli permet de réduire les coûts de production en vue de l’exportation, mais cette situation n’est que temporaire.
De plus, selon notre recensement, ce sont 2 099 embauches qui ont été faites au Québec en 2015 seulement pour maintenir le niveau d’emploi de l’industrie. La quantité de personnel en mise à pied ou sur les listes de rappel des entreprises aérospatiales (671 personnes en décembre 2015) demeure dans la moyenne malgré les annonces de coupures à venir. Les PME ont démontré un dynamisme en création d’emploi qui tempère les remaniements impactant les grandes entreprises. Comparativement aux dernières années, les embauches prévues par les entreprises pour 2016 sont beaucoup plus encourageantes.
Selon notre recensement, les fonctions les plus en demande en cette période de croissance sont dans les domaines de l’ingénierie (spécialistes en intégration des systèmes et en génie mécanique, notamment), de l’usinage (conventionnel et à contrôle numérique), de la programmation de logiciels (sur l’île de Montréal), de la finition de meubles et du contrôle de la qualité.
Si nous tentons de prévoir l’évolution des emplois du secteur manufacturier aérospatial au courant des dix prochaines années, nous pouvons utiliser le taux de croissance annualisée des 32 dernières années qui est de 2,27 %. Selon cette tendance qui démontre la résilience et la solidité de l’industrie, d’ici 2026, 11 757 nouveaux postes seront créés et 28 583 devront être comblés pour remplacer les employés, soit 40 340 postes à pourvoir. Le maintien des ventes et de l’emploi au sein de l’industrie aérospatiale au Québec témoignent du bien-fondé d’y faire carrière. Les nombreux emplois à haute valeur ajoutée font que l’aérospatiale demeure une avenue intéressante pour les jeunes comme pour les travailleurs expérimentés. L’industrie innove et se développe en demeurant pour tous un choix d’avenir !
Commentaires