Le 19 janvier 2016
– Le premier avion CS100 qui doit entrer en service chez SWISS au 2e trimestre de 2016 est terminé sur le plan des structures
– Les pilotes de SWISS pilotent l’avion CS100 pour la première fois, alors qu’ils entament leur formation à Mirabel (Québec)
– Les vols d’évaluation d’itinéraires nord-américains des avions C Series sont terminés; en préparation pour les vols d’évaluation d’itinéraires européens
MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 19 jan. 2016) –
Ce communiqué de presse a été diffusé plus tôt aujourd’hui par Bombardier Avions commerciaux. Veuillez nous excuser si vous ne l’avez pas déjà reçu.
Conférence d’Airfinance de Dublin 2016 – Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que son programme d’avions C Series de conception entièrement nouvelle a commencé à accélérer la cadence pour atteindre la production à plein régime. L’usine d’assemblage final est dotée de tout l’équipement nécessaire et la production progresse comme prévu pour les avions aux divers stades du cycle de fabrication. De plus, Bombardier a également confirmé que l’avion CS100 qui sera livré au premier exploitant SWISS International Air Lines (SWISS) et qui doit entrer en service au 2e trimestre de 2016 est terminé sur le plan des structures.
Hier, les équipages de SWISS ont entamé leur formation au pilotage de l’avion CS100 à Mirabel (Québec), où ils suivront une formation intensive pour se préparer aux vols d’évaluation d’itinéraires. Les équipages de SWISS assureront ces vols aux côtés des équipages de Bombardier lorsque l’avion CS100 d’évaluation d’itinéraires s’envolera vers l’Europe au cours des prochaines semaines. Ce programme suit la conclusion du programme d’évaluation d’itinéraires nord-américains sur plus de 35 villes. Au cours du programme, l’avion CS100 a assuré des vols selon des itinéraires et des procédures opérationnelles typiques de sociétés aériennes.
« La vue sur la chaîne de montage finale des avions C Series est vraiment spectaculaire à voir. Elle est remplie d’avions de série à divers stades d’assemblage. La conception de la chaîne de montage assure une production maximale efficiente et nos équipes de production hautement qualifiées ont franchi une étape ce mois-ci en produisant le premier avion terminé sur le plan des structures et destiné à entrer en service avec SWISS dans les prochains mois », a déclaré Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. « J’ai également eu l’honneur d’accueillir le premier groupe de pilotes de SWISS à Mirabel où ils ont débuté leur formation au pilotage en vue du programme d’évaluation d’itinéraires européens de l’avion CS100. Ce programme sera exploité à partir de la base de SWISS à Zurich, en Suisse – une autre façon pour nous d’assurer une entrée en service sans faille, aux côtés de notre exploitant de lancement. »
« En plus de l’accélération graduelle de la production des avions C Series et des vols d’évaluation d’itinéraires en Europe, nos équipes du Programme C Series et de l’Ingénierie travaillent avec diligence avec notre équipe des Services à la clientèle à affecter des employés à divers secteurs pour la formation interfonctionnelle et la familiarisation avec les avions », a indiqué Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Tout s’enchaîne parfaitement, au moment où nous préparons le volet européen du programme de vols d’évaluation d’itinéraires des avions C Series, nous prenons également des moyens uniques pour veiller à ce que les pilotes de SWISS soient fin prêts à la livraison et à l’entrée en service. Après leur formation, les équipages de SWISS piloteront l’avion CS100 d’évaluation d’itinéraires aux côtés des équipages de Bombardier à partir de la base opérationnelle principale de SWISS. Ils emprunteront les horaires de SWISS, son personnel navigant, ses équipes de maintenance et ses destinations – le tout d’ici quelques semaines. »
En décembre 2015, Bombardier annonçait que l’avion CS100 a reçu son homologation de type de Transports Canada. L’avion CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, est en voie d’obtenir son certificat de type d’ici six mois, comme prévu. Bombardier continuera de travailler avec Transports Canada pour valider le programme de formation de l’avion CS100.
À propos des avions C Series
La gamme d’avions C Series, qui représente la fusion entre la performance et la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants des économies potentielles de 7,5 à 12 millions $ US par avion.
En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu’ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.
Tous les essais de performances sonores de l’avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu’il s’agit de l’avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L’empreinte sonore de ces avions et leur capacité exceptionnelle sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d’opérations. L’autonomie maximale des avions C Series a été confirmée comme étant de 3 300 milles marins (6 112 km), soit quelque 350 milles marins (648 km) de plus que l’objectif initial.
Ces avions assurent un avantage de plus de 20 pour cent sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10 pour cent comparativement aux avions remotorisés. Les avions de la C Series émettront également 50 pour cent moins de NOX que ne l’exigent les normes CAEP 6*.
En plus d’offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d’avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d’assurer une excellente expérience aux passagers. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series créent une sensation d’espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.
Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 95 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à un aérodynamisme évolué, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, rehaussant la compatibilité environnementale et sociale de ces avions.
Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 603 avions C Series, dont 243 commandes fermes.
À propos de Bombardier
Bombardier est le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.
Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l’une des entreprises composant l’indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.
Notes à l’intention des rédacteurs
Des photos sont affichées avec le présent communiqué de presse à l’adresse www.bombardier.com.
D’autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l’adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.
Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.
Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.
* Comité de la protection de l’environnement en aviation de l’OACI
Bombardier, CS100, CS300, C Series et L’évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Renseignements:
Marianella de la Barrera
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
marianella.delabarrera@aero.bombardier.com
www.bombardier.com
Commentaires