Le premier avion d’essais CSeries, le FTV1, a effectué vendredi une partie de ses tests de roulage à haute vitesse à l’aéroport de Mirabel et il pourrait effectuer son premier vol dès lundi. L’avion pourra décoller dès que cette série d’essais sera terminée et, surtout, dès que la météo le permettra. Les règles de Transport Canada exigent des conditions de vol parfaites pour un premier décollage. Les conditions atmosphériques orageuses qui ont fréquemment prévalu au cours des dernières semaines dans la région de Montréal sont notamment à proscrire.
Le service des relations publiques de Bombardier aéronautique s’affaire à préparer deux évènements qui publiciseront ce premier vol. Un grand chapiteau, caché par les arbres et qu’on ne voit pas depuis la route 50 menant à l’aéroport, a été érigé le long de la piste 24. Il permettra d’accueillir les invités d’honneur, les employés qui ont participé à la fabrication du premier avion et peut-être les journalistes qui assisteront à ce premier vol. Nous croyons que le bel oiseau de Bombardier pourrait s’envoler lundi matin, le 9 septembre. L’évènement sera filmé par 14 caméras de télévision dont les images seront retransmises sur un site web de Bombardier  http://www.premiervolcseries.bombardier.com . Si tout se passe bien, Bombardier a prévu un second évènement destiné à un plus grand nombre d’invités, de clients et d’employés, qui se tiendrait le mardi 17 septembre, une date à confirmer.
Une fois lancé, le CSeries sera l’avion le plus moderne au monde. Pour vous aider à évaluer l’importance de cet événement, Info Aéro Québec a préparé un dossier technique complet. Les liens qui suivent vous permettront de retrouver rapidement les composantes de ce dossier sur notre site http://infoaeroquebec.net/ .
Le dossier sur le CSeries de Bombardier comprend les textes suivants:
L’avion le plus moderne au monde: