Bordes, le 16 décembre 2015
Turbomeca (Safran, Euronext Paris : SAF) et Bell Helicopter, société du groupe Textron Inc. (NYSE: TXT), sont fiers d’annoncer que Turbomeca a reçu de l’EASA le certificat de type de l’Arrius 2R qui motorise le Bell 505 Jet Ranger X.
Le Bell 505 va redéfinir le marché des hélicoptères légers monomoteurs (SLS), en offrant plus de performance, de sécurité et de bénéfice à ses clients. Avec sept millions d’heures de vol déjà accumulées par la famille des moteurs Arrius, la version 2R offrira un niveau de maturité inégalé dès son entrée en service.
« Le Bell 505 est le premier hélicoptère Bell équipé d’une motorisation Turbomeca », a déclaré Bruno Even, Président de Turbomeca. « Fournir dans les temps la meilleure solution de motorisation dans sa catégorie, à notre partenaire américain reste une priorité pour nous. Nous sommes très fiers de la façon dont progresse ce nouveau partenariat franco- américain ».
« Nous sommes très satisfaits que Turbomeca ait atteint cette étape », a déclaré Matt Hasik, Executive Vice President Commercial Business chez Bell Helicopter. « Notre partenariat avec Turbomeca s’est révélé extraordinaire. Leurs équipes ont livré dans les temps, et nous sommes heureux d’avoir déjà reçu plus de 350 lettres d’intention d’achats depuis le lancement du Bell 505 en 2013. La prochaine étape pour Bell Helicopter sera la certification de l’hélicoptère en 2016, suivie des premières livraisons aux clients ».
« L’Arrius 2R est déjà un grand succès », a quant à lui déclaré Jean-François Sauer, directeur des programmes Arriel et Arrius. « Quinze moteurs de production ont été livrés en temps et en heure à la ligne d’assemblage de Bell en Louisiane depuis notre usine de Grand Prairie au Texas. Nous sommes assurés de pouvoir faire face à l’augmentation des cadences pour parvenir à une cadence de fabrication maximale, qui satisfera le besoin de nos clients. Parallèlement à cela, nous avons conçu un ambitieux plan d’accompagnement de la mise en service de ce moteur qui répondra aux exigences les plus élevées des opérateurs, et ce dans le monde entier ».
Officiellement lancé lors du salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris en 2013, l’Arrius 2R a enchaîné avec succès les différentes étapes d’un développement rapide. Le moteur a débuté sa campagne d’essais en avril 2014 avec ses premiers tours au banc. La campagne d’essais en vol a ensuite débuté en novembre 2014 avec le premier vol du Bell 505 sur le site de Mirabel, au Canada. En août 2015, Turbomeca a livré à Bell le premier moteur de série dans la nouvelle usine de Lafayette, en Louisiane, où est assemblé le Bell 505.
L’Arrius 2R est conçu pour offrir une puissance dans la gamme des 500 shp, l’emploi d’un calculateur de régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal améliorant la sécurité de fonctionnement et réduisant la charge de travail du pilote. Il s’agit du seul moteur dans cette gamme de puissance disposant de cet équipement. Disposant d’un générateur de gaz de conception éprouvée, son architecture bi-modulaire permet d’abaisser les coûts de maintenance et d’exploitation.
A ce jour, plus de 3000 Arrius vendus par Turbomeca sont en service chez 430 clients dans 60 pays.
Le Bell 505 Jet Ranger X va bénéficier du service après-vente de Bell Helicopter, particulièrement apprécié de ses clients et qui se classe en tête des votes depuis 21 années consécutives. L’hélicoptériste a été élu « best in the business » dans la catégorie hélicoptériste, par Vertical Magazine.
Pour plus d’informations sur un modèle particulier, les options et le prix catalogue, visitez le site www.bell505.com.
Turbomeca (Safran) est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis l’origine de la société. Turbomeca offre la plus large gamme de turbomoteurs et dispose de 2 500 clients répartis dans 155 pays. Avec 15 établissements, 16 centres de réparation et de révision, 39 distributeurs et centres de maintenance agréés et 90 représentants commerciaux et techniques, Turbomeca est implanté sur tous les continents et assure un service de proximité auprès de ses clients. Microturbo, filiale de Turbomeca, est le leader européen des turboréacteurs pour missiles et engins-cibles, et des groupes auxiliaires de puissance.
Plus d’informations sur www.turbomeca.com et www.safran-group.com
Bell Helicopter, a wholly owned subsidiary of Textron Inc., is an industry-leading producer of commercial and military, manned and unmanned vertical-lift aircraft and the pioneer of the revolutionary tiltrotor aircraft. Globally recognized for world-class customer service, innovation and superior quality, Bell’s global workforce serves customers flying Bell aircraft in more than 120 countries.
Textron Inc. is a multi-industry company that leverages its global network of aircraft, defense, industrial and finance businesses to provide customers with innovative solutions and services. Textron is known around the world for its powerful brands such as Bell Helicopter, Cessna, Beechcraft, Hawker, Jacobsen, Kautex, Lycoming, E-Z-GO, Greenlee, Textron Systems, and TRU Simulation + Training. For more information visit: www.textron.com
Commentaires