Le 6 avril 2016 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a annoncé aujourd’hui le lancement de consultations publiques dans le cadre d’un dialogue ouvert et transparent avec les Canadiens et d’autres intervenants clés visant à éclairer l’élaboration d’une nouvelle politique de défense pour le Canada.
Il s’agit de la première consultation publique sur une politique canadienne de défense en plus de vingt ans.
Le gouvernement du Canada est résolu à s’assurer que les Forces armées canadiennes (FAC) disposent des outils dont elles ont besoin pour défendre le Canada et l’Amérique du Nord et pour participer à un vaste éventail d’opérations à l’échelle mondiale. L’examen de la politique de défense contribuera à établir l’orientation et les priorités futures afin de garantir que nos forces armées sont équipées, entraînées et prêtes à faire face aux nouveaux défis et menaces dans les années à venir.
Au cours des prochains mois, la population canadienne, des universitaires spécialisés, des chefs de file de l’industrie, des organisations non gouvernementales, des alliés et partenaires internationaux et des parlementaires auront l’occasion de participer à la discussion de diverses façons :
Les discussions seront axées sur trois grandes questions d’intérêt : les principaux défis liés à la sécurité du Canada, le rôle que doivent jouer les FAC pour contrer les menaces et relever les défis actuels, et les exigences sur le plan des ressources et des capacités pour réaliser le mandat des FAC. Un document de consultation publique a été élaboré afin de favoriser une discussion éclairée.
Un groupe consultatif ministériel a aussi été créé. Au cours de la prochaine année, quatre éminents Canadiens spécialisés dans les domaines de la défense, de la sécurité et des affaires étrangères soutiendront et conseilleront le ministre de la Défense nationale au cours du processus d’examen de la politique. Les membres de ce conseil consultatif sont les suivants :
« Le contexte stratégique de la sécurité dans lequel opèrent les Forces armées canadiennes a beaucoup changé. Je suis impatient d’entendre l’avis des Canadiens de partout au pays; leurs points de vue éclaireront l’élaboration d’une politique moderne de défense qui aidera les FAC à relever efficacement tout un éventail de défis, maintenant et au cours des années à venir. »
 Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense
– 30 –
Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Commentaires