De Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ottawa, le 16 octobre 2017 — Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a fait la déclaration suivante relativement à l’annonce d’un nouveau partenariat stratégique entre Airbus et Bombardier à l’égard du programme de la C Series :
« La C Series s’impose à la tête de l’industrie sur le plan de la conception, du rendement et des normes environnementales. C’est la référence en matière d’excellence dans la catégorie des avions à fuselage étroit, et une innovation canadienne de pointe. Il n’est pas étonnant que la C Series suscite de l’intérêt de toutes parts.
« Dans le cadre de telles propositions d’investissements, le gouvernement doit évaluer si celles-ci sont dans l’intérêt national. L’entente d’Airbus, comme toute proposition d’investissement considérable effectué au pays par des non-Canadiens, est assujettie à la Loi sur Investissement Canada, une loi de mon ressort.
« Lors de mon examen, j’évaluerai dans quelle mesure cette entente profitera aux Canadiens, viendra soutenir notre secteur de l’aérospatiale et créera de bons emplois.
« L’avion C Series est le plus gros aéronef assemblé au Canada, et sa production fournit du travail à 238 fournisseurs de toutes les régions du Canada.
« À première vue, le nouveau partenariat avec Airbus proposé par Bombardier concernant cet aéronef aiderait à mettre la C Series sur la voie du succès, puisqu’il réunit d’une part l’excellence en innovation, et d’autre part un accès accru au marché ainsi qu’un pouvoir de vente sans précédent.
« Le Canada possède une main-d’œuvre hautement qualifiée et un environnement propice à l’innovation. C’est pourquoi notre secteur de l’aérospatiale est fort, diversifié et bien positionné pour tirer parti des occasions qui pourraient découler de cette entente, y compris de nouveaux accès aux chaînes d’approvisionnement mondiales de toutes les lignes commerciales et de produits de l’entreprise.
« Ce projet de partenariat permettra à Airbus de faire du Canada sa cinquième patrie, la première en dehors de l’Europe. L’entreprise compte déjà un effectif canadien de 1 900 personnes réparties dans sept provinces, et génère des dépenses de l’ordre de 1,2 milliard de dollars dans la chaîne d’approvisionnement canadienne. Il y a là aussi une occasion de faire croître notre industrie de l’aérospatiale et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans tout le pays. »
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE
Renseignements (médias seulement) :
Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca
Commentaires