Le grand happening de la recherche aérospatiale arrive à Montréal par Daniel Bordeleau.
Le 7e Forum de la recherche organisé par le CRIAQ, le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec, se tiendra les 16 et 17 avril prochains au Palais des congrès de Montréal. Comme l’explique Clément Fortin, le directeur général du CRIAQ, il s’agit d’un grand happening qui réunira un millier de participants provenant d’une douzaine de pays, dont la Chine, la Russie, le Japon, l’Italie, la France, etc.
À l’occasion d’une grande assemblée plénière, des chercheurs provenant d’entreprises ou de milieux académiques présentent une idée nouvelle sur laquelle ils souhaitent lancer un programme de recherche et ils invitent les participants intéressés à se joindre à leur équipe. Clément Fortin explique que le Forum fonctionne selon un modèle d’innovation ouverte : tout y est public. M. Fortin ajoute que dans les milieux scientifiques, beaucoup de gens parlent de cette approche, mais très peu l’utilisent. En assemblée plénière, les règles sont strictes. Chaque présentateur doit couvrir avec au plus trois diapositives les aspects suivants : le contexte de son projet, les objectifs visés et les types de partenaires qu’il souhaite trouver. Par la suite, ces idées sont discutées plus à fond dans des comités sectoriels restreints. Le processus est complété par une série de face-à -face au cours desquels naissent les groupes de recherche. Ces rencontres sont confidentielles et elles incluent la mise au point d’une entente de propriété intellectuelle. Les équipes de recherche qui naissent de ce processus doivent regrouper un minimum de deux partenaires industriels et de deux partenaires de recherches. Dans le passé, les groupes de recherches qui se sont formés à l’occasion du Forum comptaient fréquemment une demi-douzaine de partenaires dont une ou deux très grandes entreprises, une ou deux PME et quelques chercheurs provenant d’institutions de recherche et d’enseignement.
Cet événement est unique au monde selon Clément Fortin et il prend de plus en plus d’ampleur. En 2012, le 6e Forum avait regroupé environ 700 participants dont 250 provenant des entreprises et 350 chercheurs. Ils ont présenté 48 projets, ce qui a donné naissance à une vingtaine de groupes de recherche. Cette année le CRIAQ attend un millier de participants et le nombre de projets présentés devrait augmenter à 73, dont 15 provenant de l’extérieur du Canada ou incluant un partenaire étranger. Ce sera le cas, par exemple, de Bombardier, qui présentera un projet de recherche incluant son partenaire chinois COMAC. Ces projets toucheront une multitude de domaines comme la fabrication additive, le développement de drones, la mise au point d’antennes GPS intelligentes et d’antennes satellites, les structures en matériaux composites, etc. On peut consulter le programme du 7e Forum à l’adresse suivante : http://www.criaq.aero/Pages/Detail/9482223784/14543476136/_–_programme_et_activites.html
Les organisateurs du Forum ont également prévu plusieurs activités complémentaires dont une compétition entre 27 projets en cours de réalisation, lancés lors de forums précédents. Des trophées et des bourses seront décernés au cours d’un grand gala, couronnant les 7 projets les plus intéressants. Les participants présenteront leur projet en assemblée plénière, au moyen d’affiches et de vidéos.
Un élément important qui permet à ce mécanisme de bien fonctionner, c’est la participation des gouvernements fédéral et provincial au financement de ces projets de recherche. Les entreprises participantes doivent s’engager à défrayer 25% du coût du projet, le CRIAQ, qui dispose d’une subvention du gouvernement québécois, assume un autre 25% et le 50% restant est à la charge du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Daniel Bordeleau
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires