MONTRÉAL – 720 mots – Temps de lecture : 3 minutes. La bonne nouvelle est tombée en ce jeudi alors qu’il y a deux semaines à peine, le US Department of Defense annonçait la non-participation du Joint Strike Fighter (JSF) Lockheed Martin F-35 Lightning II à l’édition 2017 du Salon du Bourget.
L’an dernier, un F-35B, version VTOL en service au sein de l’US Marine Corps participait au Royal International Air Tattoo et effectué un passage au-dessus du Salon Farnborough International ainsi qu’une démonstration de ses capacités de vol stationnaire.
L’US Air Force enverrait au Salon du Bourget un F-35A, la version terrestre, le choix du gouvernement canadien avant l’élection de Justin Trudeau. Se contentera-t-il de participer à un survol, à des démonstrations aériennes ou sera-t-il aussi exposé au statique au fameux ‘DOD Coral’ qui expose à chaque Salon, une brochette d’avions et d’hélicoptères volant au sein de l’US Air Force, de l’US Navy, de l’US Marine Corps et de l’US Army. Selon la publication spécialisée Defense News, le choix logique serait un F-35A du 466th Fighter Squadron de l’Air Force Reserve, basé à Hill AFN, en Utah. Quatre F-35A reviennent d’exercices en Royaume-Uni dans le cadre de l’opération ‘European Reassurance Initiative’.
L’US Air Force enverrait au Salon du Bourget un F-35A, la version terrestre à décollage et atterrissage conventionnels du JSF, le choix du gouvernement canadien avant l’élection de Justin Trudeau. Se contentera-t-il de participer à un survol, à des démonstrations aériennes ou sera-t-il aussi exposé au statique au fameux ‘DOD Coral’ qui expose à chaque Salon, une brochette d’avions et d’hélicoptères volant au sein de l’US Air Force, de l’US Navy, de l’US Marine Corps et de l’US Army. Selon la publication spécialisée Defense News, le choix logique serait un F-35A du 466th Fighter Squadron de l’Air Force Reserve, basé à Hill AFB, en Utah. Quatre F-35A de cet escadron reviennent justement d’exercices en Royaume-Uni dans le cadre de l’opération ‘European Reassurance Initiative’.
Au lendemain de la première guerre du Golfe, en 1991, les États-Unis présentèrent le Lockheed F-117A Nighthawk, premier avion de combat furtif opérationnel. Malheureuesment, en 2015, l’US Air force qui avait promis la venue d’un Lockheed Martin F-22A Raptor fit faux bond.
Depuis 1993, j’ai eu le plaisir d’assister à plusieurs premières :
Le Boeing 777-200 aux couleurs d’United Airlines qui, à quelques jours de son entrée en service se posa au Salon du Bourget 1995;
Le bombardier furtif Northrop B-2 A Spirit qui, lors d’une journée professionnelle de l’édition 1995 du Salon du Bourget, se posa, laissa le temps aux pilotes de sortir de l’appareil, saluer la foule tout en gardant les moteurs allumés avant de repartir aussitôt;
Le convertible Bell/Boeing V-22 Osprey apparut pour la première fois au Salon lors de l’édition 2009 alors qu’il venait d’effectuer sa première traversée de l’Atlantique…sur le pont d’un bateau porte-containers et qui vola depuis Le Havre;.
Le Boeing 787-8 Dreamliner qui en 2013 n’effectua qu’un survol alors qu’en 2015, il impressionna la foule par son silence mais aussi par des acrobaties et manœuvres dans le ciel du Bourget que Boeing laisse habituellement à ses concurrents en proie au sensationnalisme.
Pour sa 52ème édition qui se déroulera du 19 au 25 juin 2017, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris–Le Bourget (SAIE) renouvelle le genre en proposant à ses visiteurs professionnels comme au grand public un espace novateur inédit dans un salon aérospatial. Il s’agira de préfigurer les salons de demain avec un espace d’embarquement immédiat pour les innovations d’aujourd’hui et de demain, le Paris Air Lab.
Fort de ses 2 300 exposants internationaux, 150 000 visiteurs professionnels, 30 pavillons nationaux et près de 300 délégations officielles, le Salon du Bourget reste le plus grand salon au Monde et le rendez-vous incontournable pour l’ensemble des professionnels de l’aéronautique et du spatial.
En octobre dernier, à huit mois de l’ouverture du Salon, celui-ci affichait déjà complet, avec 99% de réservations, ‘Une première à cette date !’ selon les responsables du SIAE.
La commercialisation a été lancée par les organisateurs en mars dernier. Et en seulement quelques mois, tous les espaces d’expositions de ses six halls et la quasi-totalité de ses 330 chalets d’affaires ont été réservés par les exposants du monde entier selon le SAIE.
Les journées professionnelles s’étaleront du 19 au 22 inclusivement avant de laisser la place au grand public pour les trois derniers jours.
En 2015, le Salon du Bourget accueillit 2303 exposants, 149 947 visiteurs professionnels, 201 637 visiteurs grand public, 296 délégations provenant de 91 pays sur 122 500m2 de surface d’exposition intérieure et sur 192 000m2 au statique qui présenta 150 aéronefs.
Sont attendus en 2017, tout autant d’exposants provenant de 33 pays dont :
1176 de France
382 des États-Unis
111 de l’Italie
109 du Royaume-Uni
109 de l’Allemagne
30 du Japon
27 de la Russie
23 du Canada
19 du Mexique
15 de la Chine
12 d’Israël
12 du Brésil
4 de l’Ukraine
4 de l’Inde
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires