Â
Â
Qatar Airways est-elle sur le point de confirmer son intérêt pour le CSeries par une commande ferme? La revue Aviation Week, dans un texte daté du 29 octobre, nous apprend que le président de Qatar Airways, le flamboyant Akbar Al Baker, a déclaré qu’il annoncerait une commande d’avions importante lors du salon de l’aviation de Dubai qui se tiendra qui se tiendra du 17 au 21 novembre prochain. Il n’a pas précisé quelle compagnie obtiendrait cette commande, mais se pourrait-il que ce soit Bombardier? Qatar Airways pourrait même devenir le client de lancement du CSeries, car si Lufthansa a été la première compagnie à commander l’avion, elle n’a jamais été désignée comme client de lancement. Le nom de Qatar Airways a par contre fréquemment été mentionné.
Monsieur Al Baker a manifesté son intérêt pour le CSeries dès le lancement du programme. Il s’est d’abord montré sceptique face aux moteurs Pratt & Withney de la famille Pure Power qui propulsent le CSeries, mais ces inquiétudes se sont par la suite dissipées. Il a fréquemment déclaré qu’il demeurait intéressé par l’avion de Bombardier, mais sans jamais transformer cet intérêt en commande ferme. Au salon du Bourget du mois de juin dernier, il a déclaré à des journalistes qu’il attendait de voir l’avion voler. Ajoutons que Qatar Airways et se filiales entretiennent déjà des relations d’affaires avec Bombardier. Qatar Executive, une filiale de nolisement d’avions d’affaires, possède trois Challenger 605, trois Global 5000 Vision et un Global XRS.
Qatar Airways a été fondé en 1993 et elle est dirigé par l’homme d’affaires Akbar Al Baker depuis 1997. La compagnie elle possède environ 125 avions et cette flotte augmente au rythme d’environ 2 appareils par mois. Qatar Airways a quelque 175 avions en commande dont 80 Airbus A350-90 et 1000, plus 10 A380; également 22 Boeing 787 et quelques 777. La compagnie dessert quelque 130 destinations sur six continents, dont Montréal depuis le mois de juin 2011. C’est une des compagnies qui connaît la plus forte croissance dans le monde.
Â
Daniel Bordeleau
daniel.h.bordeleau@infoaeroquebec.net
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires