Bombardier a confirmé le 26 août dernier avoir complété avec succès à Mirabel, Québec, les essais d’ingestion d’eau sur piste de son avion CSeries afin de valider comment l’appareil se comporte sur une piste entièrement recouverte d’eau.
« Ces tests étaient vraiment intéressants et spectaculaires à voir alors que l’avion CSeries simulait des atterrissages sur une zone d’eau peu profonde. L’équipe s’est assurée que ni l’eau sous l’avion, ni le jet d’eau généré par le train d’atterrissage avant de l’appareil n’entre dans les moteurs ou dans le groupe auxiliaire de bord (APU) ou encore n’affecte sa performance, » a déclaré Rob Dewar, vice-président, programme d’avions C Series. « Nous progressons très bien ayant complété une autre phase d’essais. »
À propos des essais d’ingestion d’eau sur piste par les moteurs
L’avion d’essais en vol CS300 a réalisé les essais en traversant un bassin rempli d’eau dans le but de simuler des conditions réalistes. L’avion a atteint une vitesse maximale de 120 nœuds, (approximativement 220 km/h) afin de réaliser ces essais.
Suite à la fabrication et l’installation du bassin conçu par Bombardier, une équipe d’ingénieurs d’essais en vol, de pilotes d’essais, ainsi que de spécialistes de la maintenance de Bombardier était chargée d’enregistrer les données qui seront ensuite analysées.
Les résultats de ces essais seront applicables pour les deux modèles d’avions, soit le CS100 et le CS300.
Crédit photo : Patrick Cardinal
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires