La semaine dernière, le gouvernement du Canada a présenté le budget de 2016, qui définit notre engagement à assurer la sécurité des Canadiens au pays et à l’étranger et à faire en sorte que les Forces armées canadiennes (FAC) disposent des capacités dont elles ont besoin pour accomplir les missions qu’on leur confie.
Le budget de 2016 contient de nombreux éléments d’importance pour l’Équipe de la Défense.
Le gouvernement respecte son engagement visant à assurer un financement stable et prévisible pour la Défense. Ce financement comprend une augmentation de 2 %, attribuable au facteur de progression annuel, qui est calculé en fonction des dépenses opérationnelles importantes. Pour l’année financière de 2016-2017, le facteur de progression annuel de la Défense s’élève à 361,1 millions de dollars.
En ce qui concerne les dépenses en immobilisations prévues pour les six prochaines années, 3,7 milliards de dollars ont été remis à plus tard, pour tenir compte de l’échéancier et de la réalisation de projets d’immobilisations. Il s’agit d’une mesure que nous avons demandée afin de réserver cet argent et de faire en sorte qu’il soit accessible lorsque nous en aurons besoin. Ces fonds ne peuvent être utilisés que par le ministère de la Défense nationale (MDN) et peuvent être demandés au besoin, même avant le délai de six ans. Le gouvernement reste déterminé à accélérer le processus d’approvisionnement afin de faire en sorte que les FAC disposent de l’équipement nécessaire pour accomplir les missions qu’on leur confie.
De façon globale, les dépenses en 2016-2017 devraient être à peu près les mêmes qu’en 2015-2016, soit 19,7 milliards de dollars. De ce nombre, 18,6 milliards de dollars ont déjà été demandés dans le Budget principal des dépenses, présenté plus tôt ce mois-ci. Comme d’habitude, les demandes qui n’ont pas été présentées à temps pour le Budget principal des dépenses le seront plus tard.
Le budget comprend une somme additionnelle de 306 millions de dollars destinée à l’opération IMPACT et une somme de 200,5 millions de dollars pour l’infrastructure, toutes les deux s’étalant sur une période de deux ans. Les mesures visant à améliorer les infrastructures comptent 50 millions de dollars pour améliorer les logements militaires partout au pays et en construire de nouveaux. Ces mesures répondront également aux besoins en infrastructures des FAC pour appuyer la disponibilité opérationnelle, dont les terrains d’aviation et les pistes, et soutenir la Force de réserve, par exemple, les manèges militaires.
Le budget de 2016 contient d’autres éléments qui ne relèvent pas du mandat du MDN et des FAC, mais qui peuvent néanmoins intéresser les membres de l’Équipe de la Défense. On prévoit notamment dépenser 78 millions de dollars sur cinq ans pour rouvrir des bureaux de service à Charlottetown, à Sydney, à Corner Brook, à Windsor, à Thunder Bay, à Saskatoon, à Brandon, à Prince George et à Kelowna, et ouvrir un bureau à Surrey. Par ailleurs, les anciens combattants dans le Nord canadien auront accès à plus de services de liaison et l’on embauchera d’autres gestionnaires de cas pour réduire le nombre de dossiers dont chacun est responsable. L’indemnité d’invalidité est passée à 360 000 $ en 2017 pour les blessures et les maladies causées ou aggravées par le service et l’accès aux tranches supérieures de l’indemnité pour déficience permanente sera élargi, afin de mieux soutenir les anciens combattants qui ont vu leurs options de carrière restreintes en raison d’une maladie ou d’une blessure liée au service. Le budget de 2016 propose des mesures en vue d’accroître l’indemnité pour perte de revenu d’Anciens Combattants Canada, notamment pour faire passer l’indemnité d’invalidité à long terme de 75 % à 90 % du salaire brut.
Le budget de 2016 compte plus de 77 millions de dollars sur cinq ans en vue de renforcer la sécurité des réseaux du gouvernement et de ses systèmes de technologie de l’information. Plus de 106 millions de dollars seront versés au Programme de missions internationales des policiers affectés au maintien de la paix.
Pour soutenir les engagements du budget de cette année, le MDN et les FAC veilleront à ce que le Canada continue de pouvoir compter sur des forces militaires modernes, aptes au combat et polyvalentes, capables d’exécuter les missions que leur confie le gouvernement.
Le budget annonce aussi que nous lancerons sous peu des consultations auprès des Canadiens et d’intervenants importants dans le cadre d’un dialogue ouvert et transparent visant à guider l’élaboration de la nouvelle politique de défense du Canada.
Pour lire les faits saillants et le plan budgétaire au complet, consultez le site Web du budget de 2016, au www.budget.gc.ca.
Harjit S. Sajjan,
ministre de la Défense nationale
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires