Le Bourget (France), 16 juin 2015 – Dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris – Le Bourget, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé un accord- cadre de collaboration avec HEGAN, le Cluster Aérospatial Basque. Cette entente vise à entamer des relations privilégiées entre les deux grappes aérospatiales, accroître les échanges d’information en matière d’innovation et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et favoriser la vigie internationale.
Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, a salué l’initiative en affirmant qu’elle procurera des occasions majeures pour l’industrie aérospatiale québécoise, notamment en ce qui a trait au potentiel de développement de l’Initiative MACH dans la région basque.
« Conclure des alliances stratégiques dans un secteur industriel où la concurrence est très importante est une nécessité pour aider nos PME à se développer à l’international », a déclaré Mme Benoît. « Cette entente va permettre à nos membres d’élargir leur potentiel d’affaires mais également d’apprendre à considérer les meilleures pratiques de leurs pairs. L’objectif est véritablement de développer une culture de collaboration entre nos deux communautés industrielles ».
« Un des défis de notre secteur est de parvenir à maintenir notre compétitivité afin d’assurer un positionnement à long terme de nos entreprises sur le marché. De fait, il est primordial de maintenir notre position de chef de file en termes de technologie et d’innovation et de développer tous les chaînons de la chaine de valeur », explique José Juez Langara, directeur, grappe aérospatiale basque. « Le renfort des relations entre les gens et entre les organisations est la base de la consolidation de la chaîne de valeur de chaque aéronef. Ainsi, grâce à la signature de cette entente avec Aéro Montréal, où nous nous engageons à renforcer nos chaînes de valeur en termes de collaboration, nous souhaitons démontrer que la coopération est un avantage compétitif évident et que c’est possible ».
De façon générale, cet accord vise l’échange d’information sur les besoins et les attentes des membres des deux organisations. On y aborde également la possibilité d’effectuer des événements de développements d’affaires, tant au Pays Basque qu’au Québec.
Aéro Montréal a signé trois ententes de collaboration stratégique lors du séminaire du Bourget, à celle-ci s’ajoute une entente avec HELICE, la grappe aérospatiale andalouse et OAC, la grappe aérospatiale ontarienne.
À propos d’Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu’elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez aeromontreal.ca.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires