Communiqués de presse
Bombardier Aéronautique
Le 18 décembre 2015
– La livraison au premier exploitant, SWISS, en bonne voie d’être effectuée au 2e trimestre de 2016; l’homologation de l’avion CS300 prévue d’ici six mois
MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 18 déc. 2015) – Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que son avion CS100 de conception entièrement nouvelle a reçu son homologation de type de Transports Canada après un programme d’essais exhaustif et rigoureux, comprenant plus de 3 000 heures d’essai en vol, la validation de milliers de résultats d’essai et des données exhaustives de conception et de performance. L’obtention du certificat de type de l’avion CS100 ouvre la voie à la livraison et à l’entrée en service de l’avion CS100 auprès de SWISS, son premier exploitant, au 2e trimestre de 2016.
« C’est un moment historique pour Bombardier. Des années d’efforts acharnés et de collaboration culminent aujourd’hui avec fierté pour beaucoup alors que nous célébrons la délivrance du certificat d’homologation de type de Transports Canada pour l’avion CS100. Je félicite du fond du cÅ“ur nos équipes de leur engagement dans les activités de développement, d’essai et d’homologation de l’avion CS100 », a indiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Mettre en marché la seule nouvelle gamme d’avions développée pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places en près de 30 ans est exceptionnel – la gamme d’avions C Series est maintenant en bonne voie d’ouvrir de nouvelles occasions pour les exploitants, tout en procurant des avantages économiques, des performances et une empreinte environnementale inégalés. C’est la nouvelle réalité pour le marché des avions monocouloirs. »
Les délégués à l’approbation de la conception, c’est-à -dire les ingénieurs autorisés à agir au nom du ministre des Transports pour approuver la conception aéronautique et établir des constats de conformité, ont travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada depuis cinq ans à planifier, mettre à l’essai et examiner des milliers de dessins et documents techniques qui définissent les avions C Series et leur permettent d’être construits conformément à cette définition de conception. Une fois que Bombardier a démontré que la conception des avions C Series était entièrement conforme aux exigences de sécurité de Transports Canada, l’avion CS100 a reçu son certificat de type.
« Nos équipes hautement qualifiées des essais en vol, des essais au sol et de l’ingénierie, de concert avec nos fournisseurs, ont travaillé avec succès au développement, aux essais et à l’homologation de cet avion, le meilleur de sa catégorie – intégrant de multiples nouvelles technologies qui ont permis à l’avion de dépasser les objectifs de performance auxquels nous nous étions engagés au lancement du programme », a déclaré François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef de Bombardier Inc. et chef de l’organisme d’approbation de conception de Bombardier. « J’applaudis l’innovation et le dévouement de nos employés et leur engagement à franchir cette étape clé. Je suis convaincu que nous satisferons nos prochains engagements avec la même diligence et la même excellence. »
L’avion CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, est en voie d’obtenir son certificat de type d’ici six mois, comme prévu. Bombardier continuera de travailler avec Transports Canada pour valider le programme de formation de l’avion CS100.
« Nous saluons aujourd’hui tous ceux et celles qui ont consacré des années de service et d’engagement à développer la gamme d’avions C Series et je tiens à remercier personnellement tous nos clients, partenaires, fournisseurs et plus de 2 300 employés dans les divers établissements de Bombardier pour leur contribution au programme », a affirmé Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Bien que nous consacrions la même attention et le même dévouement à assurer une entrée en service sans heurt auprès de SWISS, le premier exploitant – la première livraison étant prévue pour le second trimestre de 2016 – nous sommes également impatients de poursuivre les vols de démonstration pour présenter ce magnifique avion aux sociétés aériennes et à d’autres exploitants intéressés dans le monde entier. »
À propos des avions C Series
La gamme d’avions C Series, qui représente la fusion entre la performance et la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants des économies potentielles de 7,5 à 12 millions $ US par avion.
En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu’ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.
Tous les essais de performances sonores de l’avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu’il s’agit de l’avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L’empreinte sonore de ces avions et leur capacité exceptionnelle sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d’opérations. L’autonomie maximale des avions C Series a été confirmée comme étant de 3 300 milles marins (6 112 km), soit quelque 350 milles marins (648 km) de plus que l’objectif initial.
Ces avions assurent un avantage de plus de 20 pour cent sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10 pour cent comparativement aux avions remotorisés. Les avions de la C Series émettront également 50 pour cent moins de NOX que ne l’exigent les normes CAEP 6*.
En plus d’offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d’avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d’assurer une excellente expérience aux passagers. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series créent une sensation d’espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.
Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 95 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à un aérodynamisme évolué, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, rehaussant la compatibilité environnementale et sociale de ces avions.
Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 603 avions C Series, dont 243 commandes fermes.
À propos de Bombardier
Bombardier est le leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.
Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l’une des entreprises composant l’indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.
Notes à l’intention des rédacteurs
Des photos de l’avion CS100 sont affichées avec le présent communiqué de presse à l’adresse www.bombardier.com.
D’autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l’adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.
Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.
Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.
* Comité de la protection de l’environnement en aviation de l’OACI
Bombardier, CS100, CS300, C Series et L’évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Renseignements:
Marianella de la Barrera
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
marianella.delabarrera@aero.bombardier.com
www.bombardier.com
Commentaires