Kunming, le 12 novembre 2018 – Le constructeur de turbopropulseurs franco-italien ATR a achevé aujourd’hui la démonstration réussie des performances en haute altitude de son appareil de la série 42-600 dans des environnements montagneux difficiles. Dans le cadre du Démo Tour, l’appareil s’est rendu dans plusieurs aéroports de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, tels que Diqing, Lijiang et Kunming. Arborant une livré spécialement conçue aux couleurs de la Chine avec, en évidence, les mots « Aigle des montagnes » en mandarin, l’appareil a bien mérité son nom en décollant et en atterrissant à Diqing situé à 3 287 mètres au-dessus du niveau de la mer, aéroport placé à la plus haute altitude qu’un ATR 42-600 n’ait déjà desservi et pour lequel il est entièrement certifié. Des représentants et des pilotes de compagnies aériennes locales étaient à bord pendant la démonstration afin de constater de visu les capacités opérationnelles et les innovations qui rendent possible ses hautes performances.
Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, était présent pour célébrer cet exploit et a déclaré : « une fois arrivé à Diqing, l’ATR 42-600 avait enregistré un nouveau record, atteignant ses plus hautes altitudes en termes de décollage et d’atterrissage. Le fait qu’il fonctionne parfaitement depuis des aérodromes difficiles tout en offrant les coûts opérationnels les plus bas montre qu’il s’agit de la solution moderne idéale pour renforcer la connectivité régionale de la Chine. Aucun autre avion régional en production ne pourrait desservir régulièrement Diqing dans le contexte de l’aviation générale, ceci démontre sa flexibilité et ses performances remarquables, même par temps chaud et à haute altitude, dans un environnement difficile. Je remercie tous ceux qui ont fait de ce Démo Tour dans le Yunnan un succès. »
Les performances en altitude de l’ATR 42-600 sont complétées par sa nouvelle suite avionique Standard 3. En effet, il est doté de la fonctionnalité RNP-AR 0.3/0.3 (Required Navigation Performance), offrant une précision de guidage de 0,3 mille nautique, permettant une navigation plus précise en phase de décollage et d’atterrissage, un avantage opérationnel certain pour les aéroports situés en zone montagneuse. Le RNP-AR 0.3/0.3 peut également offrir des trajectoires plus courtes, ce qui signifie moins de carburant, une charge utile accrue en raison de la réduction des pentes de montée et un avantage en termes d’altitude de décision, permettant aux pilotes de choisir d’atterrir à plus basse altitude, ce qui réduit les perturbations de vol. L’avionique Standard 3 offre l’option du système de vision synthétique (Synthetic Vision System, SVS) de Thales qui a également été présenté aux invités. En affichant des images de terrain à partir d’une base de données, le SVS améliore la conscience situationnelle du pilote en cas de visibilité réduite.
ATR estime que la Chine aura besoin de 1 100 avions à turbopropulseurs pour desservir ses segments en développement de l’aviation régionale (300) et générale (800). Les appareils régionaux représentent actuellement seulement 2 % de la flotte régionale en Chine, contre une moyenne de 25 % à l’échelle mondiale. De ce fait, les routes régionales sont souvent exploitées de manière inefficace par de grands appareils, ce qui nécessite des subventions importantes pour permettre aux compagnies aériennes d’atteindre un seuil de rentabilité, alors que des turbopropulseurs ATR économiques pourraient constituer la solution idéale.
À propos d’ATR :
Constructeur européen de turbopropulseurs, ATR est le leader mondial du marché de l’aviation régionale. Les appareils régionaux modernes, qui sont conçus, fabriqués et livrés par ATR, composent une flotte qui englobe plus de 200 compagnies aériennes réparties dans près de 100 pays. Les ATR 42 et 72 sont les appareils de moins de 90 places les plus vendus au monde. Animé par une volonté d’amélioration continue, ATR produit des turbopropulseurs à la pointe de la technologie, confortables et polyvalents, utilisés par les transporteurs aériens pour élargir leurs horizons et créer plus de 100 nouvelles liaisons chaque année. Par rapport à d’autres turbopropulseurs, les ATR offrent un avantage de 40 % en termes de consommation de carburant, de 20 % en termes de coût par trajet et de 10 % en termes de coût par siège, tout en affichant les émissions sonores les plus faibles. ATR est un partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo, deux acteurs majeurs de l’industrie aérospatiale. Renforcé par un vaste réseau international d’assistance clientèle, ATR propose à ses clients et opérateurs du monde entier des solutions et des services innovants. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.atr-aircraft.com.
Daphné Savard occupe le poste d’administratrice du site ou webmestre ainsi que celui de responsable des relations avec les annonceurs et les lecteurs.
Commentaires