C’est une conséquence de la série d’accidents qui ont touché le transport par hélicoptère vers les plates-formes pétrolières en mer du Nord entre 2009 et 2013 : les exploitants Avincis, Bristow, CHC, Era et PHI ont créé HeliOffshore, une association qui vise à améliorer la sécurité grâce à une coopération systématique.
L’initiative pourrait rencontrer un écho important au Canada, où l’accident mortel d’un Sikorsky S-92 en 2009 avait provoqué une vive émotion, toujours perceptible cinq ans plus tard. Dix-sept des 18 occupants de l’hélicoptère, exploité par Cougar Helicopters, avaient péri au large des côtes de Terre-Neuve.
HeliOffshore a des visées mondiales. L’adhésion est ouverte à tous les acteurs de la desserte héliportée en haute mer – clients, fabricants, syndicats, gouvernements, laboratoires de recherche, etc.
« Nous voulons apporter de réels progrès en matière de sécurité à tous ceux qui dépendent de ce moyen de transport pour se rendre sur leur lieu de travail, ainsi qu’aux équipages qui pilotent ces hélicoptères et aux techniciens qui les entretiennent, » déclare Gretchen Haskins, directrice générale d’HeliOffshore.
Six priorités ont été définies : automatisation, conscience de la situation, approches stabilisées, survie en cas d’accident, systèmes HUMS de surveillance de la machine et enfin échange d’information. « Nous voulons éviter que des informations connues dans une région du monde y soient confinées, alors qu’elles auraient pu prévenir une catastrophe ailleurs », poursuit Gretchen Haskins.
Jonathan Baliff, le patron de Bristow, avait récemment révélé que sa société aurait pu partager de manière utile un retour d’expérience sur simulateur avant le crash mortel survenu près de Sumburgh, au Royaume-Uni, l’an dernier. La concurrence sur la sécurité est un concept du passé, avait-il conclu.
Le sujet est particulièrement sensible en mer du Nord, où des mesures drastiques ont été prises. Ainsi, les passagers mesurant 22 pouces (56 cm) et plus aux épaules devront s’asseoir à côté de hublots de secours compatibles avec leur taille. De nouveaux respirateurs de secours ont été distribués en cas d’amerrissage et de retournement de l’appareil. La liste des nouvelles exigences de l’autorité britannique de l’aviation civile est longue.
En France, Airbus Helicopters s’apprête à livrer le premier biturbine EC175 (12 à 18 passagers) à la compagnie NHV, qui va l’exploiter vers des plates-formes pétrolières et gazières. Le nouvel hélicoptère a bénéficié d’un programme inédit de préparation à la mise en service. Il s’agit d’assurer une fiabilité sans faille et de redorer le blason de l’entreprise, sérieusement noirci par les incidents et accidents de la famille Super Puma.
Commentaires