L’assemblée annuelle 2014 d’Aéro Montréal par Daniel Bordeleau.
L’assemblée annuelle d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, s’est tenue lundi le 5 mai à l’École Polytechnique de Montréal. On a profité de l’occasion pour accueillir un nouveau membre prestigieux, GE-aviation, qui possède une importante usine à Bromont et qui était représenté par son directeur général, monsieur Philippe Simonato qui siège également au Conseil d’administration d’Aéro Montréal.
L’invité de marque était le ministre fédéral Denis Lebel, responsable des infrastructures, des collectivités, des affaires intergouvernementales  et de l’Agence de développement économique pour le Québec. Il a profité de l’occasion pour annoncer le renouvellement d’une contribution non-remboursable de 1,584,150 $ à Aéro Montréal qui sera versée sur une période de 3 ans par Développement économique du Canada. Le communiqué fédéral précise que cette aide « servira à assurer la poursuite des activités d’Aéro Montréal dans le cadre d’un plan de 3 ans visant la structuration des réseaux, l’amélioration de la productivité et l’accroissement de la compétitivité de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’aérospatial ». Le ministre Lebel a par ailleurs promis de se joindre à la délégation canadienne qui visitera le salon de Farnborough en juillet prochain.
Aéro Montréal a profité de l’occasion pour publier son rapport annuel qui montre que les choses vont bien pour la grappe aérospatiale. Le nombre de participants aux événements organisés par Aéro Montréal continue d’augmenter et les finances sont en bonne santé. Les états financiers ne sont pas publics, mais il semble que les revenus ont avoisiné les 5 millions $  en 2013, dont près de la moitié provenant de programmes gouvernementaux, et que l’organisme a terminé son exercice financier avec un excédent de plus d’un demi-million.
Trois nouvelles initiatives ont été annoncées. L’aéroscope est une publication annuelle qui dresse le portrait économique de l’industrie aérospatiale au Québec et au Canada; la première édition a été distribuée à l’occasion de l’assemblée annuelle. Aéro Montréal offre également une application pour téléphone intelligents i-Phone et Android qui permettra à ses membres d’accéder à un calendrier des évènements à venir dans le secteur de l’aérospatiale ainsi qu’à un bottin téléphonique de ses membres et il comprendra aussi une fonction permettant de recevoir les communiqués de presse émis par les entreprises du secteur. Finalement Aéro Montréal participera à un programme d’éducation en aéronautique mis au point par Bombardier et qui s’adressera aux élèves de 5è et 6è année. Grâce à ce programme, les étudiants apprendront les principes scientifiques qui permettent à un avion de voler.
En conférence de presse, la présidente d’Aéro Montréal, madame Suzanne Benoit, s’est dite anxieuse de connaître les politiques du nouveau gouvernement Couillard dans le secteur de l’aérospatial. Le précédent gouvernement péquiste a fait de nombreuses promesses à Aéro Montréal pour le financement de divers programmes comme le deuxième volet du projet SAGE, le développement d’un avion plus écologique, et madame Benoit espère que le ministre Jacques Daoust confirmera ces engagements.
Daniel Bordeleau
daniel.h.bordeleau@infoaeroquebec.net
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires