Le 14 février, le conseil de la Ville de Longueuil a nommé les administrateurs de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L), l’organisme gestionnaire de l’aéroport.
Monsieur Jacques Saada est l’un des deux nouveaux membres avec l’astronaute Julie Payette qui rejoignent le président et le vice-président actuels de DASH-L Serge Brasset et Jacques Spencer, du conseiller municipal Éric Beaulieu, du directeur du cégep Édouard-Montpetit Sylvain Lambert, et du directeur exécutif et chef de la direction informatique de Pratt & Whitney Canada Charles Vaillancourt.
Natif de Tunis, Jacques Saada a passé son adolescence à Paris, puis, après quelques mois en Israël, a immigré au Canada en 1969.
Tour à tour enseignant et administrateur scolaire, dirigeant de PME, conseiller en développement international, il pénètre le monde de la politique d’abord comme président de commission scolaire, puis comme président du Parti libéral du Canada (Québec). En 1997, il est élu député de Brossard-La Prairie au Parlement du Canada et le demeurera jusqu’en 2006. Dans les dernières années de sa vie publique, il est responsable de quatre ministères dans les gouvernements de Paul Martin : Leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre de la Réforme démocratique, ministre de Développement économique Canada et ministre de la Francophonie.
Après sa carrière politique, il devient consultant en développement économique, notamment au service de la Francophonie internationale, et surtout, préside pendant quatre ans de 2007 à 2011, l’Association québécoise de l’aérospatiale (AQA).
Maintenant à la retraite, il se consacre notamment à l’écriture et a récemment publié son autobiographie intitulée Souvenirs imparfaits publiée chez KLEMT Éditions.
Pour avoir eu la chance de le connaître lors de ses années à la tête de l’AQA, je me permets de lui souhaiter tout le succès dans ce nouveau poste.
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires