Communiqué de presse 15-12
Kourou, le 27 mars 2015
Avec ce 11ème lancement Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace poursuit le déploiement de la constellation Galileo pour la Commission Européenne et l’Agence spatiale européenne.
Arianespace a mis en orbite avec succès les satellites 7 et 8 de la constellation Galileo pour la Commission Européenne, dans le cadre d’un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ce 11ème lancement de Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais a eu lieu le 27 mars à 18h46 (heure de Guyane). Avec la poursuite du déploiement de ce projet emblématique, Arianespace remplit sa mission de garantir à l’Europe un accès indépendant à l’espace.
Arianespace, partenaire de Galileo depuis le début du programme :
§ Les précurseurs GIOVE-A et GIOVE-B ont été lancés depuis Baïkonour par Soyuz (avec Starsem), en 2005 et 2008
§ 1er lancement Galileo IOV 1&2 (In Orbit Validation) sur VS01 le 21 octobre 2011
§ Lancement Galileo IOV 3&4 sur VS03 le 12 octobre 2012.
§ Lancement des deux premiers satellites Galileo FOC le 22 août 2014
§ Après VS11, il reste à déployer 6 satellites Galileo FOC par 3 Soyuz et 12 autres par 3 Ariane 5 ES.
Galileo, un projet emblématique pour l’Europe
Première infrastructure commune produite et financée par l’Union européenne avec l’ESA pour maître d’oeuvre, Galileo intègre les technologies les plus innovantes développées par l’Europe au bénéfice de ses citoyens.
Le programme Galileo permettra ainsi à l’Europe de disposer de son propre système de navigation par satellites, dont les applications seront multiples. Placé sous contrôle civil, il offrira un service de localisation garanti et de haute précision, indépendant des autres dispositifs existants. Galileo disposera de 5 services de couverture mondiale destinés à des usages distincts : grand public, commercial, sauvegarde de la vie, public réglementé, recherche et sauvetage. Les premiers services seront disponibles dès 2016.
Les satellites Galileo de la série FOC (Full Operational Capacity) sont construits en Europe, sous la maîtrise d’œuvre d’OHB System (Brème), la charge utile de chaque satellite étant fournie par SSTL (Surrey Satellite Technology Ltd, UK – filiale d’Airbus Defence and Space).
La reprise réussie du déploiement de la constellation Galileo par Arianespace
Suite au vol VS09, durant lequel les 5è et 6è satellites Galileo ont été injectés sur une orbite plus basse que celle qui était visée, Arianespace a nommé une Commission d’Enquête Indépendante et a mis en place un plan d’actions sur la base de ses recommandations. Cette démarche a permis le retour en vol réussi de Soyuz au CSG dès décembre 2014 avec le lancement VS10.
Le succès de VS11 s’inscrit dans la continuité de ce plan d’actions.
Avec VS12, le prochain lancement Soyuz pour la constellation Galileo est actuellement fixé en septembre 2015.
Quelques instants après l’annonce de l’injection en orbite de Galileo, Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, a déclaré : « Arianespace est fière d’être le partenaire de référence du programme Galileo pour le déploiement en orbite de la constellation. Le succès de ce soir marque une étape importante dans la quête d’autonomie de l’Europe en matière de navigation par satellites, quête qui s’inscrit pleinement dans la mission et les valeurs d’Arianespace : mettre l’espace au service des citoyens, et tout particulièrement des citoyens européens. Merci à la Commission Européenne et à l’Agence spatiale européenne pour avoir renouvelé leur confiance à Arianespace avec la reprise réussie du déploiement de la constellation Galileo. Merci à l’agence Roscosmos et aux industriels qu’elle fédère pour ce nouveau succès du lanceur Soyuz depuis le CSG. Merci aux équipes d’Arianespace, à l’ensemble des salariés de la base spatiale et à notre partenaire du CNES-CSG pour ce deuxième lancement de l’année 2015. Arianespace est prête à continuer de déployer la constellation Galileo avec les lanceurs Soyuz et Ariane 5 pour une disponibilité des premiers services dès 2016. »
VS11 en chiffres :
§ 504ème et 505ème satellites lancés par Arianespace
§ 262ème lancement de la famille des lanceurs Arianespace
§ 11ème Soyuz depuis le CSG, pour des applications variées (observation de la Terre, télécom, navigation, science) illustrant le caractère polyvalent du lanceur Soyuz
§ 28ème et 29ème satellites lancés par Soyuz depuis le CSG
Fiche technique du lancement Galileo
Le lancement a été effectué depuis l’Ensemble de Lancement Soyuz (ELS) à Sinnamary en Guyane Française :
18 :46 heure de Guyane, le vendredi 27 mars 2015,
17 :46 heure de Washington DC,
21 :46 en Temps Universel,
22 :46 heure de Paris
00 :46 heure de Moscou le samedi 28 mars
Pour ce 11è vol Soyuz au CSG, la performance demandée au lanceur était de 1 597 kg dont environ 1 428 kg représentent la masse des deux satellites Galileo (séparés sur une orbite circulaire à 23 522 km d’altitude et inclinée à 55.04°).
A propos d’Arianespace Arianespace est le leader mondial de lancement de satellites. Créée en 1980, Arianespace met au service de ses clients, institutionnels et commerciaux, 3 lanceurs (Ariane, Soyuz et Vega) et comptabilise aujourd’hui plus de 250 lancements. Fort du soutien de ses 20 actionnaires et de l’Agence spatiale européenne, Arianespace est le seul opérateur au monde à pouvoir lancer, depuis le Centre Spatial Guyanais, tous types de charges utiles vers tous types d’orbites. Au 27 mars 2015, 221 lancements d’Ariane, 37 lancements de Soyuz (11 au centre Spatial Guyanais et 26 à Baikonur avec Starsem) et 4 lancements de Vega ont été réalisés. La société, dont le siège social se situe à Evry, est également implantée à Kourou (avec l’Etablissement de Guyane au Centre Spatial Guyanais), à Washington, Tokyo et Singapour.
minilogo2
http://www.arianespace.com
http://www.arianespace.tv
tweeti2
http://twitter.com/arianespace
http://twitter.com/arianespaceceo
logo-youtube
http://youtube.com/arianespace
http://instagram.com/arianespace
Diplômé universitaire en histoire, journalisme et relations publiques, en 1993, Philippe Cauchi amorce une carrière de journalisme, analyste et consultant en aérospatiale. En 2013, il fonde avec Daniel Bordeleau, le site d’information aérospatial Info Aéro Québec.
Commentaires